Sophie la Girafe fête ses 50 ans
C'est la girafe la plus connue du monde. Elle fête, jour de la Sainte Sophie, soit le 25 mai, ses cinquante ans.
Je m'abonne18 cm et 100 % de caoutchouc naturel. C'est la recette d'un jouet culte : Sophie la Girafe. En 2011, pour le 50e anniversaire officiel de Sophie, la société Vulli met aux enchères 70 exemplaires uniques vus par des créateurs, artistes ou entreprises célèbres, au profit de l'Institut Gustave-Roussy.
Histoire
Sophie la girafe a été créée en 1961 par la société Delacoste, héritière de la société Derolland, qui fabrique des jouets en caoutchouc depuis 1862 à Asnières-sur-Oise. Devenu objet culte en France, ce jouet est désormais fabriqué par l'entreprise haute-savoyarde Vulli, C'est monsieur Rampeau, spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel, qui aurait eu "l'idée de concevoir une girafe, dont la figuration exotique serait une première sur le marché et dont la forme et la taille seraient idéales pour la préhension du bébé". Une trouvaille commerciale conduit à son "baptême" officiel le 25 mai 1961, date de la Sainte Sophie, dont elle tient dès lors son nom.
Le renouveau californien
En 2001, la barre des 10 millions d'exemplaires vendus est franchie. En 2010, la cinquante millionième petite girafe a été fabriquée, toujours selon un processus complexe plus proche de l'artisanat que de l'industrie. Pour cela, environ 75 personnes sont employées, pour produire entre 18 000 et 27 000 unités par jour. En 2009, ce jouet, présent dans 40 pays, connaît toujours un grand succès et une forte croissance, avec plus de 800 000 exemplaires vendus en France. En avril 2011, 38 % de la production ont été exportés, avec un succès particulier aux États-Unis.
Il est tout d'abord un phénomène de mode en Californie auprès de la communauté hollywoodienne, puis, grâce à un bouche-à-oreille efficace, notamment sur Amazon à partir de 2008.
Parmi les éléments avancés pour expliquer ce succès, l'adéquation du produit aux bébés qui font leurs dents, la façon dont il répond à des attentes environnementales croissantes et le contexte de défiance importante vis-à-vis des produits "made in China", qui présentent des questions de normes de sécurité et de santé publique pour les jeunes enfants, notamment autour de la présence de mélamine dans les plastiques. En 2009, Sophie la girafe a été élue produit de l'année aux États-Unis par Astra.