Sida : la Ville de Paris lance une nouvelle campagne de prévention
Le virus du Sida continue de progresser en région parisienne. De quoi mobiliser la ville qui lance mi-juillet une campagne d'affichage.
Je m'abonneDepuis 2001, la Ville de Paris réalise chaque année une campagne de prévention du sida et sensibilise les Parisiens à l’usage du préservatif. Pour la version 2009, 30 jeunes graphistes ont été mobilisés. En effet, la municipalité a sollicité des étudiants de l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la Ville de Paris (Epsaa) pour participer à la réflexion et à la conception de cette campagne. Les élèves de 2e année ont ainsi travaillé pendant plusieurs semaines pour élaborer différents projets de campagne, qui ont été présentés sur le stand de la Mairie de Paris au festival des Solidays, en juin dernier. Parmi eux, c'est le projet de Sofia Proisylesnik qui a été retenu, avec un parti pris audacieux qui fait la part belle au préservatif, sans fausse pudeur, sans complexe et avec humour. Deux visuels seront présents sur 880 panneaux du réseau municipal à partir du 15 juillet.
La campagne répond à une nécessité, dans la mesure où Paris et l’Île-de-France restent, depuis 25 ans, les zones les plus contaminées en France métropolitaine par le virus du Sida. Sont toujours principalement concernés : les jeunes générations (15-25 ans), les gays et bisexuels masculins, les femmes hétérosexuelles (aujourd’hui, elles sont les plus nombreuses parmi les nouveaux cas de contamination).
Plus généralement, la communication vise les personnes – en particulier les 35-50 ans – qui ont relâché leurs efforts de prévention : ces dernières années, on a noté une véritable explosion d’autres Infections sexuellement transmissibles (IST), comme la syphilis et les hépatites.