E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Retour à la croissance pour les biens technologiques

Publié par Catherine Heurtebise le

La crise semble terminée, d'après le bilan 2010 de GfK Retail and Technologies, mais la croissance est inégale selon les univers de produits. Au top: les tablettes tactiles et les smartphones.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le bilan 2010 des ventes de biens technologiques grand public de Gfk Retail and Technologies* est positif, marquant avec un chiffre d'affaires France de 17,7 milliards d'euros TTC, soit une hausse de 0,9%, revenant ainsi à un niveau proche de celui d'avant la crise. «Mais la croissance est contrastée selon les univers de produits», note François Klipfel, directeur général adjoint de Gfk Retail and Technologies, qui fait remarquer par ailleurs que la France est mauvais élève par rapport aux Pays-Bas et à l'Allemagne.

Côté volume, les consommateurs français achètent toujours plus de biens techniques. «En quantités vendues, les Français ont acheté en 2010 plus de 100 millions de produits technologiques (hors consommables), soit une hausse de 6%», indique Olivier Mamandra, directeur de l'électronique grand public. De plus en plus, mais aussi de moins en moins cher: le prix moyen des biens techniques (171 euros) a baissé de 5% (la baisse atteignant 50% pour les téléviseurs LCD et 70% pour les GPS).

Autant de smartphones que de mobiles en 2011?

En tête des progressions: les produits télécom (+5,6%) et IT, dits mobiles (+3,7%) au premier rang desquels les smartphones dont le chiffre d'affaires a doublé en un an, dépassant le milliard d'euros en 2010 et dont les ventes en volume se sont élevées à 8,5 millions d'unités. Viennent ensuite les PC mobiles (notebooks et netbooks), en croissance de 3% (2,75 milliards d'euros et 5,1 millions d'unités) et les dernières-nées, les tablettes tactiles qui annoncent déjà un chiffre d'affaires supérieur à 220 millions d'euros avec 435000 pièces vendues. GfK prévoit 1 million de ventes pour 2011. Le marché des tablettes se segmente désormais en deux: d'un côté, les grandes tailles d'écran pour un usage mobile au sein du foyer et, de l'autre, les plus petites tablettes de 7 pouces, plus adaptées à un usage nomade associé à une connexion 3G. «En décembre 2010, les 160000 ventes de tablettes tactiles ont même surpassé les ventes de PC de bureau», constate François Klipfel.

Le chiffre d'affaires des téléviseurs est, quant à lui, relativement stable, à 4,3 milliards d'euros TTC en 2010 (-1%), même si l'engouement généré par les écrans plats continue, victime de la baisse du prix moyen. En ce qui concerne la photo, les ventes de reflex progressent de 2% en valeur (323 millions d'euros), mais ne parviennent pas à compenser le recul des appareils compacts (-6% à 639 millions d'euros) et des cadres photo numériques.

Pour 2011, l'institut prévoit un chiffre d'affaires entre 17,5 et 18 milliards d'euros pour l'ensemble du marché.

 

* Données des panels distributeurs de GfK Retail and Technology (28000 points de ventes, 37 circuits de distribution, 350 familles de produits).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande