Report à deux ans de la suppression de la pub TV
"On se dirige vers un moratoire, je vous le confirme et j'en ai d'ailleurs avisé les membres des commissions culturelles", a déclaré le ministre de la culture sur RTL. En évoquant ce calendrier, M. Mitterrand a précisé : "Ce n'est pas surprenant, puisqu'on a toujours dit que l'on ferait un point d'étape. On le fait simplement un petit peu en avance, deux mois plus tôt que prévu".
"Donc, à partir de novembre 2011, le moratoire entrera en fonction pendant deux ans. Il fallait bien décider pour que tout le monde s'organise sur le plan des budgets publicitaires", a expliqué le ministre, précisant que ce moratoire s'appliquerait jusqu'en janvier 2014.
La publicité est déjà interdite sur France Télévisions après 20h depuis 2009. Pour combler ce manque à gagner pour le groupe public, les chaînes privées s'acquittent cette année d'une taxe de 0,75%, prélevée sur leur chiffre d'affaires, et les sociétés de télécom d'une taxe de 0,9%.
Anticipant cette confirmation, Nonce Paolini, p-dg de TF1, a souhaité l'abolition de la taxe France Télévisions, destinée à compenser le coût de la suppression progressive de la publicité sur les chaînes publiques.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média