Radio : Ipsos déploie sa mesure passive à l'international
Après quatre ans de test au Royaume-Uni, MediaCell est lancé dans plusieurs pays d'Europe et du Moyen-Orient.
Sur son site, Ipsos annonce le lancement de MediaCell, la nouvelle mesure passive de l’audience radio, dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient. Au Royaume-Uni, où la technologie a été testée pendant quatre ans avec la participation des principales stations du pays, 15 radios viennent de s’équiper, représentant 70 % de part d’audience sur la région de Londres. Des premiers résultats d’audience ont été présentés à la profession, réunie au sein de Rajar (Radio joint audience research). En Italie, l’industrie de la radio a décidé de tester la technologie MediaCell, recrutant 1 500 panélistes pour une durée d’au moins six mois. Plus de 20 stations nationales et locales participent au projet. Au Moyen-Orient, Ipsos MediaCT déploie la technologie dans plusieurs pays, dont les Émirats Arabes Unis.
MediaCell repose sur deux choix technologiques majeurs : l’encodage du signal radio (“watermarking”), et l’utilisation du téléphone portable comme terminal de mesure. Ces options permettent de réduire au minimum la contrainte exercée sur les panélistes ; elles évitent ainsi les biais d’échantillonnage et favorisent une excellente mesure de l’audience, en particulier lors du “prime” matinal.
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