La RATP s'engage pour l'écologie
Alors que débute la COP21, la RATP met en avant ses propres initiatives écologiques avec une campagne au ton onirique et enfantin signée Havas.
Réalisée par l'agence Havas Paris, la nouvelle campagne de la RATP a pour objectif de promouvoir les actions de la régie des transports parisiens en matière d'économie d'énergie et de développement durable. Diffusée en presse et en affichage du 1er au 16 décembre 2015, cette campagne se compose d'une série d'illustrations qui pourraient bien être tirées d'un livre pour enfants.
" Cette campagne fait appel à l'imaginaire " explique Christophe Coffre, en charge de la création d'Havas Paris. " Le traité illustratif, volontairement naïf, coloré et empreint de poésie permet à chacun d'imaginer la ville qu'il souhaite ".
À lire aussi : [Diaporama] COP21 : comment les marques s'engagent pour la planète
Une rame de métro en guise d'écharpe
Outre un visuel générique rappelant les bienfaits de l'utilisation des transports en commun (en une de cet article), sept illustrations mettent en avant diverses actions mises en oeuvre par la RATP pour rendre les transports plus efficients et moins énergivores. En voici une sélection :
- La promotion de l'éco-conduite
- La généralisation de l'éclairage à LED sur le réseau
- La réduction des nuisances sonores
- La régulation du chauffage dans les RER
L'écologie, un chantier prioritaire pour la RATP
Cette campagne est aussi l'occasion pour la RATP de renouveler sa signature, également imaginée par Havas, qui devient : "Demandez-nous la ville". Pour Christophe Coffre, cette campagne " fait écho à l'invitation proposée par la signature ", qui incite chaque usager à imaginer une ville plus intelligente et durable. Rendre le réseau de transport plus propre et plus écologique fait en effet partie des grands projets lancés par la nouvelle dirigeante de la RATP Elisabeth Borne, nommée en mai 2015.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média