Quatre candidats en lice pour sauver Le Monde
Pour effacer une ardoise de près de 100 millions d'euros, un nouvel actionnaire devrait s'emparer d'une majorité du capital après le vote des actionnaires du 14 juin prochain.
Quatre candidats pour le rachat du quotidien national Le Monde. D’après l’AFP, sont en lice Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur, ainsi que l’Espagnol Prisa, éditeur d'El Pais. Le trio formé par Pierre Bergé, le propriétaire des Inrockuptibles, Matthieu Pigasse et le président fondateur de Free, Xavier Niel est également sur les rangs. Enfin, se rajoute un quatrième candidat étranger qui pourrait être l'Italien Editoriale L'Espresso.
Dans un éditorial paru la semaine dernière dans le journal Le Monde, Eric Fottorino, président du directoire du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie…) souligne que «l’opération devra se concrétiser par le choix d’ici à la mi-juin d’un nouveau partenaire qui, seul ou associé à d'autres investisseurs, prendra une majorité dans le capital».
L’AFP rappelle que l’endettement du groupe se répartit en 69 millions d’euros d’obligations remboursables en actions (Ora) et 25 millions à rembourser rapidement (un emprunt bancaire gagé sur Télérama). C’est dire si les besoins en matière de financement sont importants.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média