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Communiqué de presse : définition et mode d'emploi

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Communiqué de presse : définition et mode d'emploi

D'après Meltwater, les journalistes considèrent le communiqué de presse comme une source d'informations fiable. Pour une entreprise, cet outil de communication représente un allié de taille pour booster la notoriété et générer du trafic sur son site web.

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Qu'il s'agisse d'une actualité au sein de l'entreprise ou du lancement d'un nouveau produit, le communiqué de presse représente l'outil efficace pour relayer l'info. À l'ère numérique, cette pratique semble désuète. Pourtant, son efficacité est avérée pour gagner en visibilité. Certaines marques l'utilisent également en situation de crise. En misant sur le bon message, adressé aux bonnes personnes au bon moment, un communiqué de presse devient un allié de taille pour la communication de l'entreprise.

Quel est l'objectif d'un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse ou CP est un document rédigé par l'entreprise destiné aux médias d'information. Il sert généralement à annoncer une actualité ou bien un événement. Pour une marque, ce support constitue un outil de communication lui offrant une couverture médiatique.

Lorsqu'ils reçoivent le document, les médias rédigent ensuite un article à partir des informations partagées. Certains journalistes demandent même une interview pour enrichir leur article.

Pour qu'il soit efficace, un communiqué de presse doit rester concis et succinct. Les experts en marketing préconisent un document de trois pages maximum, l'idéal est que toutes les informations tiennent sur une page.

Un communiqué de presse doit présenter des informations pertinentes pour encourager les journalistes à les relayer dans leur média. Il procure à l'entreprise une couverture médiatique gratuite.

Le document est généralement destiné à une diffusion par e-mail. Néanmoins, à l'ère de l'inbound marketing, les marques utilisent d'autres supports comme les réseaux sociaux.

À quel moment peut-on utiliser le communiqué de presse ?

Les occasions pour diffuser un communiqué de presse sont nombreuses :

Un rebranding

Après des années d'activité, l'entreprise peut changer ou faire évoluer son logo et ses couleurs. Un communiqué de presse justifie les raisons de ces changements et facilite la transition auprès des partenaires financiers et clients. L'entreprise peut inclure un bref storytelling sur son histoire depuis sa création.

Un nouveau partenariat

L'arrivée d'un nouvel investisseur, le partenariat avec un organisme à but non lucratif, etc. peuvent motiver un communiqué de presse. Ceci représente l'occasion de véhiculer les valeurs de la marque.

Un lancement de produit

À l'occasion du lancement d'un nouveau produit ou d'un simple changement de packaging, un communiqué de presse contribue à stimuler les ventes. Dans le cas d'un nouveau produit, le document doit fournir des informations complètes comme le prix, les caractéristiques ainsi que la disponibilité, etc.

Dans le cas d'un changement d'emballage, l'entreprise peut expliquer ses motivations. Cela peut être l'adoption d'un packaging plus respectueux de l'environnement.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un communiqué de presse ?

Lorsqu'il est bien exploité, cet outil de communication offre de nombreux avantages :

Augmenter le trafic

Le communiqué de presse contribue à l'augmentation du trafic sur le site web de l'entreprise. Les articles diffusés dans les médias ciblent une audience large. Les lecteurs curieux de l'activité de la marque vont cliquer sur le lien présent dans l'article pour en apprendre davantage.

Améliorer le SEO du site

Le netlinking figure parmi les principaux leviers du référencement naturel. Google tient compte du nombre de liens entrants vers le site dans son classement. Lorsqu'ils rédigent leur article, les journalistes placent généralement un lien redirigeant vers le site de l'entreprise ou le communiqué de presse d'origine. Si tel n'est pas le cas, les responsables de la communication peuvent en faire la demande.

Augmenter la notoriété

Une mention dans les médias d'information renforce la notoriété d'une marque. Elle se positionne ainsi comme un expert dans son domaine. Le communiqué de presse envoie un message fort sur sa légitimité aux yeux des lecteurs. En cas de lancement d'un produit, la marque démontre qu'il est reconnu par les médias spécialisés.

Soigner la réputation

L'entreprise peut construire un storytelling autour de sa marque dans un communiqué de presse. Les événements spéciaux et les actualités représentent l'occasion pour rappeler les valeurs de la marque. Cet outil s'avère pratique aussi pour gérer une crise provoquée par un bad buzz. Ceci limite la propagation des informations accablant l'entreprise.

Quelles sont les étapes pour rédiger un bon communiqué ?

Qu'il s'agisse du format classique ou du format numérique, les étapes pour rédiger un communiqué de presse ne changent pas.

Lire aussi : Story telling

Les étapes préparatoires

Cette phase préparatoire se concentre sur la définition des points suivants :

  • les objectifs : fidéliser les clients existants, générer des leads, rassurer les investisseurs, etc.
  • le sujet : remplacement des membres de la direction, lancement de produit, évolution du logo, etc.
  • la cible : cela peut être les clients, les prospects, voire les concurrents, etc.
  • les journalistes : s'agit-il des médias généralistes ou presses spécialisées dans le secteur d'activité de la marque ? Quels sont les influenceurs et blogueurs qui peuvent relayer l'info ? Le choix des médias dépend de la cible et de sa manière de consommer l'information.

Soigner l'accroche

Ayant compris les avantages d'un communiqué de presse, plusieurs entreprises ont adopté cet outil de communication. En conséquence, les médias reçoivent des dizaines de documents par jour. Les journalistes effectuent la sélection en se reposant sur le chapeau et le titre. Voilà pourquoi il est important de soigner ces deux éléments.

Le titre doit être court et attirer l'attention rapidement. Il est capable de résumer le contenu du communiqué. De son côté, le chapeau synthétise les informations en s'appuyant sur la règle des 5W (who, what, where, when, why). Il ne doit pas dépasser les trois à quatre lignes.

Le contenu

Les journalistes s'appuient sur le contenu pour rédiger leur article. Ils doivent trouver facilement les informations pertinentes. C'est pourquoi le communiqué de presse doit respecter une certaine structure.

L'entreprise peut choisir la structure classique, réputée pour sa simplicité. Celle-ci se présente comme suit :

  • objet « communiqué de presse » suivi par le logo de l'entreprise ;
  • date ;
  • titre et chapeau ;
  • corps du texte ;
  • paragraphe présentant brièvement l'entreprise avec un lien pointant vers son site ;
  • personne à contacter pour demander de plus amples informations.

Tous ces éléments doivent faire deux pages Word au maximum.

 
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