E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le Parisien et Le Monde, marques de presse les plus performantes sur Facebook

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le
Avec plus de 573 000 fans, Le Parisien se distingue des autres marques de presse sur Facebook
Avec plus de 573 000 fans, Le Parisien se distingue des autres marques de presse sur Facebook

Le Parisien et Le Monde, marques de presse quotidienne nationale les plus performantes sur Facebook. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter via son outil "Facebook Social Analytics".

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment mesure-t-on la performance d'une marque sur Facebook ? Avant tout, via son nombre de fans et le taux d'engagement, ce dernier révélant par le biais de partages et de commentaires la véritable relation des marques avec leurs fans. Une analyse qui vaut également pour les marques de presse. Et de ce côté, deux marques semblent se distinguer : Le Parisien et Le Monde, avec respectivement 573 600 fans et 412 600 fans. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter* sur les performances de la Presse Quotidienne Nationale française (PQN) sur le réseau social. « Ces deux titres leaders savent à la fois fédérer et rassembler leurs fans grâce à une activité continue de mise à jour et une publication de contenu convaincant », constate la société.

Le Figaro (351 000 fans) et L’Equipe (426 000 fans) , avec un grand nombre de fans, suscitent moins d’activité : on aime, partage et commente moins chez ces deux titres. De son côté,  Libération compte moins de 98 000 fans. Enfin, 20 Minutes est le premier des gratuits en nombre de fans (121 000).

A propos des habitudes de connexion, Les Echos (25 000 fans) est la page la plus "matinale", avec des posts dès 7 h du matin. Selon l'étude, le quotidien le plus "couche tard" est Le Parisien, qui continue de poster à 1h du matin.

Avec plus de 1 210 commentaires, le post le plus commenté sur le mois de Septembre a été celui sur la page du Figaro concernant la chanteuse Diam’s, apparue entièrement voilée pour parler de son autobiographie.

Quant au post le plus partagé, il s'agit de celui du Monde sur le championnat d’Europe de la plus belle barbe, partagé plus de 6 700 fois.

* Via l’outil Facebook Social Analytics, cette étude de BlogMeter mesure la performance d’une page Facebook dans son univers de concurrence. L’outil analyse le nombre de fans, mais aussi le temps de réponse moyen aux posts des fans ou encore la liste des auteurs et bien d’autres choses encore.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande