Publicité : Oath fait le serment de la qualité
La saison 2017 du festival des Cannes Lions s'est ouverte sur une conférence d'AOL, une semaine après le bouclage du rachat de Yahoo! par Verizon, qui a fait part de ses ambitions. Bilan avec Erik-Marie Bion, directeur général d'Oath France, sur l'avancée de la construction du nouvel ensemble.
Je m'abonneIl aura fallu près d'un an à Verizon pour entériner le rachat de Yahoo! et l'intégrer au sein d'une nouvelle super structure média et technologique, Oath. Mais "maintenant que la fusion officielle a été annoncée par les actionnaires, tout va aller très vite" promet Erik-Marie Bion, anciennement directeur général d'AOL advertising France, aujourd'hui directeur général d'Oath France, la nouvelle marque ombrelle qui englobe une cinquantaine d'entreprises dont la société publicitaire AOL. Nouveaux produits, évolution des solutions existantes et marketing des offres globales sont ainsi attendus pour la fin 2017, alors que les directions des différentes entités ont d'ores et déjà été nommées. Rencontre avec son directeur sur la Croisette pour faire le point sur le positionnement et les ambitions de ce nouveau géant de l'industrie numérique qui s'est donné pour mission de "bâtir des marques que les consommateurs, les annonceurs et les éditeurs aiment".
Objectif : devenir, à terme, une alternative à Facebook
Oath, ça veut dire quoi, au fait ? "Oath signifie le serment" traduit Erik-Marie Bion, et le serment d'Oath porte sur la qualité. La qualité dans la data, avant tout, puisqu'elle est au coeur de l'activité de la société qui revendique une audience d'un milliard d'individus depuis la fusion (AOL en dénombrait à lui-seul 700 millions dans le monde jusqu'ici). La société annonce ainsi une visibilité de ses inventaires qui atteint les 80% (contre 50% en moyenne) quel que soit le mode d'achat selon les différentes solutions telles que IAS ou Moat utilisées et mises à disposition des annonceurs par Oath, "car la qualité d'un inventaire ne se décrète pas elle se prouve". Pour expliquer en partie ce chiffre, le directeur général évoque le recours au pré-bid de visibilité pour vérifier la visibilité impression par impression, afin de ne pas condamner certains sites qui ont un taux insuffisant. Oath bénéficie par ailleurs d'une data qualifiée grâce à des partenariats comme celui qui lie Microsoft à Yahoo! et qui lui permet de s'appuyer sur 35 millions de cibles France people-based enrichies par des données de search, ou aux synergies entre les entreprises du groupe qui lui permettent de tirer partie aux Etats-Unis des données du géant des télécoms Verizon.
Grâce à cette data, "Oath veut devenir l'entreprise la plus innovante, la plus ouverte et la plus transparente de l'industrie publicitaire" annonce Erik-Marie Bion. Pour cela, la société s'appuie sur des offres globales centrées autour de la data, de la vidéo et du mobile, à l'instar de la triple homepage Yahoo-AOL-MSN lancée en décembre 2016 et qui permet de toucher 2,5 millions d'internautes. Si Oath France travaille les 2/3 du temps avec des agences et des annonceurs, son directeur général constate la part croissante des éditeurs au sein de ses clients. En cause : la volonté de trouver "une vraie alternative transparente et ouverte au duopole qui régit le marché de la publicité en ligne". Si Oath se positionne pour l'instant comme "acteur complémentaire de Facebook, le but à terme est bien d'en devenir une alternative afin de redonner le pouvoir aux éditeurs" conclut Erik-Marie Bion.