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Médias : les Français font-ils vraiment confiance aux réseaux sociaux ?

46,7% des Français sondés par Coverd disent utiliser les réseaux sociaux comme source d'information. Avec l'avènement des smartphones et la nouvelle ère du digital se pose une nouvelle question : Quels-sont les nouveaux usages des Français en termes de médias ?

Publié par Elodie Gros-Désir le | Mis à jour le
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Médias : les Français font-ils vraiment confiance aux réseaux sociaux ?
© STRELCIUC

Dans un sondage réalisé par Coverd, insurtech française spécialisée dans la couverture d'appareils high-tech, on remarque que si 87% des Français s'informent via les médias traditionnels, 46,7% disent préférer les réseaux sociaux. Les médias traditionnels n'ont par conséquent aucun souci à se faire car ils sont privilégiés par les Français et restent un moyen d'information sûr et de qualité. En effet, même si 14,3% des sondés ne font pas confiance aux médias traditionnels, ils restent la principale source d'information. À l'ère du digital, force est de constater que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ainsi 46,7% des répondants affirment s'informer sur les réseaux sociaux en reconnaissant leur côté pratique et instantané. L'étude montre également que 2,2% des Français ne s'informent plus au quotidien, soit à cause de la surinformation ou par simple rejet des médias.

Avec la crise sanitaire, 75% des Français ont augmenté leur consommation sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour garder du lien social avec son réseau ou simplement pour s'informer, les réseaux sociaux sont devenus quasiment nécessaires pour passer le temps pendant le confinement. Entre challenges sur Tik Tok et Instagram, ou encore besoin constant d'informations sur Twitter, la consommation sur les réseaux sociaux a fortement augmenté pendant la crise sanitaire. En effet, 15,6% des personnes interrogées s'informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Si ce chiffre montre le besoin de s'informer sur l'actualité en France et dans le monde, cette hausse dénote également un besoin de se rapprocher des siens.

L'information plus facile d'accès sur les réseaux sociaux

C'est en tout cas l'avis de 88,6% des Français sondés. Pour aller plus loin, Coverd a demandé à sa communauté pour quelles raisons elle préférait s'informer sur les réseaux sociaux. Si 85,7% pensent que l'information est plus facile d'accès sur les réseaux sociaux, 57,1% trouvent que le contenu y est plus digeste et plus court. Par manque de temps avec l'augmentation du télétravail et la réduction des trajets en transports en commun, les Français ont en effet moins de temps pour s'informer. Les réseaux sociaux s'imposent donc comme un résumé des informations à connaître.

90,4% des Français ne font plus confiance aux influenceurs

Avec le scandale du drop shipping, les influenceurs ont perdu en crédibilité. Aujourd'hui les Français ont plus tendance à les voir comme moyen que les entreprises utilisent pour communiquer.


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