Médiamétrie décrit la maison du numérique
Lors de ses rencontres annuelles, le 23 novembre, Médiamétrie a placé les débats sous le signe du numérique et de son évolution au sein des foyers français. Bilan sur les trois dernières années.
Je m'abonneLes chiffres sont éloquents. En trois ans, le numérique a explosé dans les foyers. Et Internet emporte tout sur son passage.
Cible en or, les 15-24 ans constituent les plus gros consommateurs à la maison. Ils étaient 57,7% à délarer au moins une connexion par jour en 2007. Ils sont 71,6% en 2010. Même effet concernant le mobile, avec 54,1% de jeunes connectés en 2007, contre 72,2% en 2010. Le différentiel apparaît plus modéré pour la musique, qui passe de 45,9% à 56,2%. Les personnes interrogées sont 92,6% à avoir un accès Internet à domicile.
D'ailleurs, l'équipement des foyers (de quatre personnes et plus) explose, avec dix fois plus de TV compatibles HD et cinq fois plus de TV à écran plat. Et c'est sans compter sur l'arrivée prochaine des lunettes 3D, des TV connectées et des tablettes numériques (71,3% des hommes sont intéressés par l'achat d'une tablette).
Du coup, le budget moyen s'envole, avec des dépenses médias et multimédias s'élevant à 2904 euros hors redevance (soit 8,5% des revenus des ménages avec enfants de moins de 15 ans).
Tout cela s'accompagne d'une fréquentation assidue des réseaux sociaux en tout genre. Là aussi, les habitudes s'installent. On dénombre 20 millions de connecté inscrits sur les réseaux sociaux (soit quatre fois plus qu'en 2008). 73% des 15-24 ans sont inscrits sur le leader incontesté, Facebook, contre 63% pour les 25-34 ans.
Les habitudes concernant les supports changent également. En effet, quatre jeunes sur dix ont déjà regardé des programmes TV sur un écran autre que le téléviseur (16% pour les plus de 15 ans, 36% pour les 15-24 ans et 25% pour les 25-34 ans).