Les investissements publicitaires en hausse de 6 % en juillet-août
Cet été, le chiffre d'affaires plurimédia des investissements publicitaires est en hausse de 5,9 %, selon l'agence Yacast.
Publié par Béatrice HERAUD
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Selon Yacast, les investissements publicitaires plurimédia (télévision, presse, radio et cinéma) ont connu cet été (juillet/août) une hausse relative de 5,9 % par rapport à 2005, soit 1 320 842 K€ de chiffre d'affaires. Août a cependant été beaucoup moins bon que juillet avec une progression du CA de 3,5 % par rapport à 2005, contre 8 % pour juillet. Le nombre de messages a lui aussi augmenté de 5,9 % avec 396 454 messages mais le nombre d'annonceurs actifs est en baisse de 1,6 % (3 408 annonceurs).
Après des investissements publicitaires télé à la baisse l'an dernier, on observe un rebond de ces derniers pour l'été 2006 avec une augmentation de 5,4 % (+ 4,4 % pour les hertziennes et + 17,9 % pour les chaînes de la TNT, du câble et du satellite). Le chiffre d'affaires en radio augmente de 7,1 % par rapport à l'été 2005 avec une progression plus forte pour les généralistes (+ 23,4 %) que pour les stations FM (+ 1,2 %). Pour la presse, les investissements publicitaires sont en hausse de 6,9 % et de 7,5 % hors PQR 66. Seul le chiffre d'affaires publicitaire du cinéma est en baisse de 4 %.
Encore une fois, ce sont les Télécommunications qui sont en tête des investissements avec une progression de 4,3 % en chiffre d'affaires et une part de marché de 11,6 %, suivies par la Toilette Beauté (+ 5,4 % en CA avec une PDM de 11,1 %) et l'Edition (+16,8 % en CA et une PDM de 10,4 %). En repli : l'Alimentation (- 5,5 % en CA et une PDM de 12,7 %), la Distribution (- 9,4 % en CA et une PDM de 8,4 %) et les Boissons (- 13,6 % en CA et une PDM de 3,8 %).