Les investissements en marketing direct ont atteint 13 milliards d'euros en 2009
France Pub et l'UFMD présentent le bilan des investissements en MD en 2009. Cette étude permet de mesurer l'évolution des dépenses des annonceurs en fonction des différents supports et des secteurs.
Je m'abonneMalgré une baisse en 2009, les investissements en marketing direct et relationnel représentent toujours près de la moitié des dépenses en communication des entreprises.
À l’occasion du Salon MD Expo, France Pub et l’UFMD présentent le bilan des investissements en marketing direct en 2009. Cette étude, réalisée comme chaque année auprès d’un très large panel d’entreprises, permet de mesurer l’évolution des dépenses en marketing direct, en fonction des différents supports (courrier, téléphone, Internet, grands médias) et des secteurs. Ainsi, les investissements en marketing direct ont atteint 13 milliards d’euros en 2009.
En 2009, le secteur de la communication a connu une baisse historique de -8,6% pour se situer à 29,798 Md€. Ce repli global des dépenses en communication affecte le MD qui voit les investissements des entreprises baisser de -8,12% sur un an.
Au total, les dépenses en marketing direct en 2009 se sont élevées à 13,2 milliards. Le MD représente donc toujours près de la moitié des investissements en communication des entreprises.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (21 au 25 octobre)
L’étude montre, par ailleurs, que certains supports ont mieux résisté que d’autres à la baisse générale des budgets de communication.
Dans ce contexte hors norme, le MD “traditionnel” (papier et téléphone) a connu une baisse de 5,6%. Le recul est donc moins important que celui qui a affecté les dépenses en communication. À noter que les imprimés publicitaires adressés affichent une baisse de 6,8%, et les imprimés non adressés de 3,4%. Sur ces derniers, le poste de dépenses consacré à la distribution reste stable, le poste édition des documents étant en baisse de 5,4%.
Avec 9,027 Md €, le MD traditionnel (papier et téléphone) reste de loin le principal support de communication des entreprises, et totalise 30% de la dépense publicitaire globale des annonceurs. Au sein des deux premiers secteurs annonceurs en communication, la distribution (27%) et les services (12%), le marketing direct traditionnel atteint même respectivement 58% et 27% des montants publicitaires investis.