Les femmes bientôt plus visibles dans les médias?
À travers la signature d'une charte, le monde des médias et la secrétaire d'État à la Famille se sont engagés à améliorer l'image des femmes dans le paysage médiatique.
Je m'abonneDavantage d'interventions de femmes sur les ondes radios, sur les plateaux de télévision ou encore dans les journaux. C'est l'engagement qu'ont signé mercredi dernier les patrons de presse, la secrétaire d'État française à la Famille Nadine Morano, et le Conseil supérieur de l'audivisuel (CSA).
Cette action part du constat selon lequel les femmes ne sont pas assez sollicitées dans les médias français. Par ailleurs, elles sont encore souvent cantonnées à des rôles de témoins ou de victimes. C'est ce que conclut le rapport sur “l'image des femmes dans les médias”, rédigé par Michèle Reiser et Brigitte Grésy pour le secrétariat d'État à la solidarité.
Selon ce texte, à la télévision française en 2008, les femmes interrogées étaient 31% et les hommes 52%. Le nombre de prises de parole était de 37% pour les femmes contre 63% pour les hommes et le temps moyen de parole de 9,1 secondes pour les femmes et de 12 pour les hommes, soit 25% de temps en moins pour les femmes. Les experts invités par les médias étaient à 82% des hommes, y compris dans les milieux très féminisés comme les avocats ou les médecins.