Les ados et les enfants tournent la page
Une étude réalisée par GfK dresse le bilan du livre jeunesse. Bilan: un marché en hausse constante depuis 2005.
Une hausse de 81,1 millions d’euros enregistrée pour l’année 2009 pour le livre jeunesse: un marché qui pèse 595,4 millions d’euros, contre 514,3 en 2008. C’est ce que révèle l’étude conduite par GfK Retail and Technology, à l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
La part représentée par les livres jeunesse sur le marché du livre, prend de plus en plus d’ampleur. En 2009, elle représentait 17% du marché total du livre. Aujourd’hui, un livre sur quatre vendu en France est destiné aux ados ou aux enfants. En 2009, 76 millions de livres ont été vendus à cette cible.
En constante croissance, le fantastique prend place dans les rayons jeunesse et continue de séduire les ados. Vampires, anges, démons, loups garous et autres ne cessent d'envoûter les plus jeunes. Pour preuve, le palmarès des séries de lecture grand format (de novembre 2009 à octobre 2010) revient à Twilight de Stephenie Meyer.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média