Les Urbains et l'impression 3D
Selon 73% des urbains, l'impression 3D sera l'une des innovations majeures du 21ème siècle. Résultats d'une étude de l'institut Iligo qui montre toutes les possibilités de cette nouvelle technologie : explosion du "Do it Yourself", des progrès de la médecine, réduction de l'empreinte carbone...
Je m'abonneL'impression 3 D serait en passe de révolutionner l'industrie et le retail (cf article). Médecine, industrie, mode, décoration ou encore art, l'impression 3D pourrait bouleverser les modes de production et de consommation.En interrogeant les urbains sur cette technologie qui se démocratise, l'institut Iligo a voulu répondre à des questions comme : "Comment l'impression 3D est-elle perçue par les urbains ? Quelles sont, à leurs yeux, les potentialités de cette innovation technologique ? Quelle utilisation future imaginent-ils et quels objets aimeraient-ils pouvoir imprimer ?"
73% des urbains estiment que l'impression 3D constituera une des innovations majeures du 21ème siècle. Une innovation qui devrait être amenée à se démocratiser auprès du grand public et des particuliers. Ainsi, seuls 41% des urbains estiment que l'impression 3D est un procédé industriel qui aura du mal à se développer auprès du grand public.
Des potentialités dans différents domaines
L'impression 3D recèle, selon l'étude, de nombreuses potentialités : pratiques, médicales, environnementales ou encore sociales.
L'impression 3D séduit car elle présente des potentialités très diverses :
- Offrir à tous la possibilité d'être créateur
Avec la démocratisation de ce procédé et son introduction dans les foyers, il semble que le mouvement du " Do it Yourself " pourrait pleinement se développer. Ainsi, 77% des urbains déclarent que l'impression 3D permettra aux particuliers de devenir des créateurs en concevant des objets uniques. Un constat légèrement plus prononcé chez les hommes (79% - indice 103).
- Révolutionner le secteur de la médecine
L'utilisation de l'impression 3D à des fins médicales se développe : 74% des urbains jugent que l'impression 3D pourrait être une avancée spectaculaire dans le domaine de la santé.
- Avoir un impact positif sur l'environnement
Pour 62% des urbains, l'imprimante 3D est un procédé qui aura une incidence positive sur l'environnement. Ce mode de production pourrait en effet diminuer l'empreinte carbone de nombreux d'objets, en raccourcissant les distances entre lieux de production et de consommation. De plus, imprimer en 3D permet de fabriquer des pièces détachées afin de réparer un objet plutôt que de le jeter.
- Créer de l'emploi
Pour finir, l'impression 3D fait naître l'espoir d'une relocalisation de certaines productions et donc de création d'emplois. Ainsi, 58% des urbains déclarent que ce procédé pourrait créer des emplois en relocalisant la fabrication de certains objets.
506 répondants 18-64 ans représentatifs de la population urbaine française en termes de sexe, d'âge, de CSP et d'UDA5.