Les Product listing ads : un succès fulgurant qui pourrait ne pas durer
Marin Software publie un Livre Blanc sur les Product listing Ads (ou PLA), ce nouveau format publicitaire sur Google Shopping lancé en début d'année 2013 en Europe, qui réalise d'excellents scores. Toutefois, Marin Software s'attend à un tassement de cette ascension.
Je m'abonneLe PLA (Product Listing Ads) a le vent en poupe. Moins d'un an après son introduction par Google sur ses pages shopping, ce nouveau format publicitaire atteint des taux de transformation largement supérieurs aux campagnes de mot-clé et autres liens sponsorisés classiques, entraînant une adhésion massive, notamment de la part des commerçants en ligne. Voici l'une des conclusions du livre blanc publié par l'éditeur de solution d'optimisation de campagne online Marin Software. " Les bonnes performances des PLA s'expliquent par leurs formats. Les Internautes cliquent plus facilement sur une image que sur un lien texte ", explique Olivier Remy, directeur commercial agences pour l'Europe du Sud chez Marin Software. Cet été, les PLA généraient un taux de clic moyen plus fort de 21 % en comparaison des liens textuels.
Les campagnes de PLA ayant donc de meilleurs résultats, les annonceurs ont massivement investi dans ce format. En huit mois, le budget consacré par les annonceurs à ce format publicitaire, comparé à celui des annonces traditionnelles, a augmenté de 59 %. En juin dernier, les annonceurs dépensaient autant d'argent dans les PLA qu'en novembre 2012, mois très important pour les marchands en ligne. Un succès commercial qui entraîne logiquement les prix des PLA vers le haut. Le coût au clic du PLA a augmenté de 53 % en un an, tandis que le coût au clic du lien sponsorisé profitait d'une hausse de 10 % seulement. De fait, Marin Software s'attend à un tassement. " Nous observons déjà des signes d'un ralentissement dans la progression du format ", confie Olivier Remy qui prévoit de réaliser un observatoire trimestriel sur le sujet.