Les Français partiront moins en vacances cet été
Selon une étude Ipsos/Europ Assistance, 68% des Français partiront en vacances cet été, soit une baisse de 6 points par rapport à 2009.
Selon l'étude menée auprès de 3500 Européens, dont 500 Français (interviewés par téléphone en mars et avril), la crise financière aura des répercussions notables sur le secteur du tourisme.
Les Français seront moins nombreux (-6 points) à partir en vacances cet été par rapport à 2009.
Si 60% d'entre eux ne quitteront pas le territoire français pour les vacances, l'Hexagone reste la 2e destination préférée des Européens (16%), après l’Italie (19%) et l’Espagne (19%). Ces deux pays ont d’ailleurs connu une baisse de préférence, alors que la France est restée stable.
Les Français demeurent des adeptes des longs séjours: s’ils sont moins nombreux qu’en 2008 à partir trois semaines (18%, - 6 points) au profit des séjours de deux semaines, la progression enregistrée l’année dernière sur les séjours de quatre semaines et plus se confirme (21%, stable). Les Français sont également 32% à préparer leur séjour tardivement.
Le budget moyen des Français pour cette année est de 1945 euros, soit 123 euros de plus que l’an dernier. Les Français pour lesquels la crise aura une influence sur leur budget-vacances (66%, -6 points) envisagent une baisse de leurs dépenses sur les loisirs et les sorties£. 59% (-6 points) des Français prévoient une diminution de leurs dépenses sur l’habillement. Le poste budgétaire le plus affecté par ce recul étant les transports et la voiture (42%, soit -17 points).
Le phénomène le plus marquant de ces dix dernières années en matière de choix de vacances reste l’utilisation d’Internet. Cette année, 56% des Français comptent effectuer leur réservation en ligne: 35% iront directement sur le site du prestataire, 17% sur un site internet du type Expedia, Opodo… et 12 % sur le site d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média