Studio71 : TF1 accélère sur le digital avec un partenariat européen
Le Groupe TF1 signe un nouveau partenariat européen avec ProsiebenSat.1 et Mediaset et investit dans le MCN Studio71 en vue d'élargir et de démultiplier sa présence et son audience digitales.
Je m'abonneLe Groupe TF1 ajoute une nouvelle brique à son offre digitale. Après être entré au capital de MinuteBuzz comme actionnaire majoritaire début décembre 2016, le groupe média français passe la seconde en nouant un partenariat paneuropéen avec l'allemand ProsiebenSat.1 et l'italien Mediaset. A cette occasion, TF1 investit à hauteur de 6,1% dans le MCN Studio71, filiale de ProsiebenSat.1 valorisée à 400 millions d'euros et qui rassemble quelques 6 milliards de vidéos vues chaque mois et 400 millions d'abonnés sur ses 1100 chaînes. Objectif affiché par le PDG, Gilles Pélisson : "devenir la première content marketplace de France".
Développer l'offre digitale pour toucher les Millennials
"Si TF1 conserve son leadership sur la cible des 18-34 ans, il faut continuer à aller les chercher là où ils sont, c'est-à-dire sur le digital" rappelle Régis Ravanas, DGA de TF1. Pour lancer la filiale française de Studio71, le groupe s'appuiera d'une part sur la déclinaison de programmes courts déjà produits par TF1, ainsi que sur le contenu généré par Finder Studio, MCN français à l'origine de 200 millions de vidéos vues par mois dont le groupe s'est rapproché en avril 2015. "Nous ne partons pas de zéro" résume le CDO Olivier Abecassis, TF1 Publicité étant également la régie publicitaire de la plateforme de streaming de gaming Twitch depuis septembre dernier.
Côté commercialisation, c'est TF1 Publicité qui aura la gestion de l'inventaire vidéo digital sur les territoires francophones, tandis que les contenus internationaux de Studio71 (présent en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) viendront compléter l'offre existante. Résumé par Gille Pélisson : "s'appuyer sur la puissance locale de TF1 en France pour proposer une nouvelle offre digitale aux annonceurs (multiplication des points de contact, élargissement de l'inventaire publicitaire) qui dépasse les frontières physiques que le digital a aboli".