Le Cristal Festival s'élargit à l'e-commerce et aux objets connectés
Une centaine d'annonceurs, 1080 professionnels de la publicité, du marketing et de la communication, 3900 campagnes inscrites en compétition, plus de 120 jurés et 35 pays présents. Pour sa 15e édition, le Cristal Festival continue sur sa lancée : montrer ce qui se fait de mieux dans le métier et provoquer échanges et rencontres de qualité en faisant venir la crème française et internationale des experts du secteur de la publicité, et des marques en général.
Outre les remises de prix qui rythmeront chaque soir le festival, de nombreuses conférences sont prévues sous le prisme d'un double axe éditorial : du 9 au 11 décembre, le Cristal Festival sera consacré aux nouveaux modes de création publicitaire (brand content, réalité virtuelle, contenus immersifs, etc), puis il portera l'accent sur l'innovation marketing et la data du 12 au 13 décembre. "Nous avons deux grandes thématiques. La première est de savoir comment on crée des contenus publicitaires à l'ère de la création digitale ; la seconde est de comprendre comment on doit distribuer ces contenus", rapporte Christian Cappe, organisateur de l'événement.
C'est dans ce cadre que le Cristal Festival crée une catégorie dédiée aux objets connectés et à l'e-commerce : outre de refléter la diversité de l'écosystème publicitaire, ces nouvelles thématiques traduisent l'évolution de la profession. S'ils sont émergents, les objets connectés sont de nouveaux territoires d'expression pour les marques. L'accélération de la digitalisation de l'économie fait du e-commerce un passage obligé pour les annonceurs. "Les annonceurs évoluent au-delà de leurs canaux traditionnels de distribution et évoluent tous vers les métiers du e-commerce. On se doit donc de traiter de ce sujet", explicite Christian Cappe qui crée pour l'occasion un label certifiant (innovation, design des sites, navigabilité, interactivité...).
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Une occasion de "benchmarker" le marché asiatique
A la lecture du programme des conférences, on notera la présence importante accordée cette année au Japon et à la Chine dont les usages numériques, et notamment mobiles, sont reconnues pour leur maturité. Les directeurs créatifs des agences DDB China Group et TBWA Sri Lanka partageront leur vision lors d'une session consacrée au brand entertainment et à la vidéo le 10 décembre après-midi tandis que le directeur général de l'innovation du groupe japonais Dentsu, Kei Shimada, introduira la matinée du 11 décembre consacrée à la "Vie connectée". De quoi inspirer les marketeurs !
Une centaine d'annonceurs présents
Dans le cadre montagnard, idyllique et convivial de Courchevel, plus de 100 marques, françaises et internationales composent le Grand jury des annonceurs. Par ailleurs, certains seront présents sur scène pour présenter leurs "best practices". Ainsi de l'entreprise italienne de café Illy qui exposera sa stratégie de brand content. BNP Paribas livrera son retour d'expérience deux ans après le lancement de Hello Bank et La Poste reviendra sur sa stratégie marketing digitale.
La rédaction de Marketing, partenaire de l'événement, sera sur place pour vous livrer en direct le meilleur du festival. Retrouvez-nous sur emarketing.fr du 9 au 13 décembre prochain.
Retrouvez le programme complet du Cristal Festival ici.
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