Les HEC priment l'audace d'Airbnb
Pour la 6e édition du Top/Com HEC de l'Audace Marketing, le vainqueur Airbnb, plateforme de location touristique entre particuliers qui a fait couler beaucoup d'encre dernièrement, s'est adjugé 40% des votes. Gares & Connexions de la SNCF et Courrèges sont également récompensés pour leur stratégie
La force du concept rupturiste d'Airbnb, installé en France depuis moins de deux ans, sa prise de risque et son utilité dans la vie des gens qui ont été le plus mis en avant par les votants.
L'activité Gares & Connexions de la SNCF a enlevé la position de challenger. Une place méritée pour cet effort de longue haleine - compte tenu du budget serré de la compagnie nationale - sur un sujet éloigné du coeur de métier de la Sncf. La mobilité se prolonge hors des trains pour incorporer l'ensemble des contextes de déplacement, comme le montre également l'initiative iDBUS, autre innovation de la Sncf long-listée pour ce prix.
Sur la 3ème marche du podium, Courrèges est largement salué pour le courage des deux jeunes entrepreneurs qui ont racheté la marque, mais aussi pour l'habileté avec laquelle ils ont su allier le patrimoine de la marque et les attentes d'une clientèle d'aujourd'hui. Leur attachement à produire en France leur a également valu la considération des votants.
Nouveaux modèles et respect des gens sont les deux ingrédients saillants qui ont retenu cette année l'attention des membres du pôle Marques & Médias d'HEC Alumni (1). Cela dénote une prise de conscience de la nature de la mutation en cours, en particulier par la communauté HEC Marques & Médias.
" Il ne s'agit pas de primer la créativité - il y a déjà des prix pour cela - mais le sens de l'innovation et la prise de risque. Les éditions précédentes ont salué des cas aussi divers que Deezer.com, le Centre Pompidou-Metz (lauréat 2010), Autolib' ou Le Petit Producteur " explique Eric de Rugy animateur du prix, président du groupement Marketing & Communication et animateur du pôle Marques & Médias à HEC.
Le processus de présélection a permis d'identifier 24 cas, qui ont été ramenés à une short list de 8 cas par un jury mixte mêlant journalistes et experts professionnels (lire ici notre article) ainsi que des membres du bureau du groupement HEC Marketing & Communication. Cette short-list a été soumise au vote des membres du pôle HEC Marques & Médias du 16 au 26 septembre 2013.
(1) Compléments d'information sur HEC Alumni
Les groupements de l'Association des Diplômés HEC regroupant des professionnels qui oeuvrent dans des domaines d'activité similaires. Leur rôle est de stimuler les échanges d'expérience, de nourrir la culture des métiers concernés, de promouvoir ceux-ci au sein de la communauté HEC, mais aussi de promouvoir la marque HEC auprès des professionnels. Créés en 2008, les pôles combinent plusieurs groupements afin de donner plus d'influence et de visibilité à la communauté HEC. Le pôle Marques & Médias, l'un des plus importants, résulte du rapprochement entre les groupements Marketing & Communication, Grande Consommation, Media & Entertainment et Agro-alimentaire. Il compte 7.000 membres. Riche de 45.000 membres, de 46 groupements professionnels et de 17 pôles, HEC Alumni, présidé par Mireille Faugères, a été jugée à plusieurs reprises l'association la plus active en France.
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