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Kantar Media décrypte les cinq modes de connexion au monde digital

Parmi les cinq profils de consommateurs européens face au digital identifiés par TGI de Kantar Media, les "digital trendy". Ce sont, en France, 11 millions de consommateurs qui recherchent l'alliance de l'innovation et du design.

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
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Kantar Media décrypte les cinq modes de connexion au monde digital

Face à l'offre digitale pléthorique, en constante évolution et très "technique", les experts TGI de Kantar Media lancent une nouvelle étude européenne : "5 modes de connexion au monde digital". Cette étude décrypte le rapport des consommateurs à cet environnement et leurs mécanismes de choix.

Les comportements de consommation sont en effet modulés par le niveau d'intérêt pour les équipements digitaux. Mais, insiste Kantar Media, il faut également prendre en compte l'impact du phénomène d'impulsion/réflexion exercé sur le processus d'achat. Les experts TGI de Kantar Media ont ainsi identifié 5 profils de consommateurs : les " Digital Expert ", les "Digital Me-Too", les "Digital Quick'n Easy", les "Digital Cautious" et les " Digital Trendy".

Focus sur les "Digital Trendy"

Les "Digital Trendy" représentent près de 11 millions de consommateurs français âgés de 15 ans et +. Ce sont plutôt de jeunes hommes urbains (la majorité a entre 15 et 34 ans) avec des revenus confortables (41% gagnent plus de 3000 euros / mois). Ils sont deux fois plus nombreux à posséder des tablettes numériques que l'ensemble de la population. Ils sont très sensibles au gain social et communautaire offert par un nouvel équipement : les 3/4 d'entre eux ne peuvent plus se passer des nouveaux moyens de communication (contre 40% pour l'ensemble de la population) et près de1 sur 3 pense que la qualité des rapports humains s'est améliorée grâce à la technologie (versus 12%).

Les "Digital Trendy" agissent comme de véritables Hipsters. Précurseurs et originaux, ils sont les premiers à être séduits par les nouveautés, surtout lorsque l'objet a un impact sur l'image qu'ils veulent donner d'eux-mêmes. Ce groupe de consommateurs développe un comportement d'achat boulimique et court-termiste puisqu'un nouvel équipement peut être remplacé très rapidement par un autre, au gré des évolutions des produits. Cette sur-implication technologique rend légitime leur statut d'influenceur au sein de leur sphère sociale.

L'achat en lui-même est dicté par plusieurs motivations. Tout d'abord, les qualités intrinsèques du produit : performance technique (40% contre 28% pour l'ensemble de la population), la technologie de pointe (15% contre 8%) et le design (22% contre 14%). Et pour cette population qui a le souci d'être respectée par ses semblables (80% contre 72%), l'engagement social et environnemental de la marque est important (44% contre 37%).

Muriel Raffatin, directrice marketing TGI chez Kantar Media analyse : "Les Digital Trendy se révèlent comme les consommateurs les plus sensibles à la révolution des modes de vie proposés par les marques. Ces profils de consommateurs identifiés par Kantar Media TGI permettront aux marques de cibler efficacement leurs consommateurs et de déterminer les leviers qui vont les influencer."


Méthodologie : l'étude de TGI s'appuie sur des questionnaires réactualisés en permanence pour proposer des solutions et des analyses répondant aux besoins des annonceurs, des agences publicitaires ou média, et des régies. Le réseau TGI présent dans plus de 60 pays nous permet de répondre à des problématiques média et marketing sur le plan local et international. L'étude TGI Europa, menée deux fois par an après de 59 000 interviewés, apporte un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne grâce à un champ d'enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l'ensemble des médias.

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