Recherche

Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Selon Kantar Media, le marché a confirmé à la rentrée la tendance plus favorable constatée dès cet été. En septembre, les investissements bruts ont progressé de 6,6%, ce qui permet au troisième trimestre 2013 d'afficher une hausse de 5,1%.

Publié par CHRISTINE MONTFORT le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Sur le marché publicitaire, quelques signes de reprise avaient été observés cet été, laissant entrevoir un certain optimisme pour l'évolution de la fin de l'année, ou tout au moins de la rentrée. En septembre, les investissements bruts mesurés par Kantar Media ont confirmé cette reprise avec une progression de 6,6%. Hormis la publicité extérieure (-12,8%), dont les résultats continuent d'être impactés par les nouvelles offres de Clear Channel, tous les autres grands médias sont orientés à la hausse. La télévision enregistre même en septembre sa plus forte hausse en valeur (+12,9%). La radio affiche aussi une croissance à deux chiffres de ses recettes brutes (+10,8%) et internet progresse de 8,2%. La presse (+1,9%) enregistre des évolutions contrastées selon les segments. Si les magazines sont toujours dans le rouge (-1,6% en valeur), les quotidiens nationaux peuvent se prévaloir de résultats encourageants (+14,1%). Sur des volumes plus faibles, le cinéma progresse de 69%.

Les bons résultats de septembre permettent au troisième trimestre 2013 de se terminer sur une hausse de 5,1%. Le cumul annuel à fin septembre fait pour sa part état d'une progression de 2% des investissements bruts. Une majorité de médias sont en progression : la radio (+8%), la télévision (+5,2%) et le cinéma (+7,5%). Depuis janvier, l'activité publicitaire est ralentie sur l'ensemble des médias par le repli des constructeurs automobiles (-1,9%) et du secteur de la mode (-4%). "Les prises de paroles affirmées de secteurs majeurs permettent au marché de rester positif en valeur brute", affirme Kantar Media, qui cite par exemple l'hygiène beauté (+6,3%), les établissements financiers (+5%) ou encore le voyage tourisme (+12,6%).

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page