Intermarché remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire
Pour sa 25e édition, Effie France a décerné son Grand Prix à l'enseigne Intermarché pour sa campagne " Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours ", illustrée par le spot "L'amour, l'amour". Cette campagne a permis à l'enseigne de cumuler 16 mois consécutifs de croissance.
Faites l'amour, pas la guerre. C'est ce qu'on retiendra de la 25e édition des EFFIE France, organisée par l''Association des Agences-Conseils en Communication et l'Union des Annonceurs. En 2018, c'est l'enseigne Intermarché qui remporte le Grand Prix grâce à sa campagne " Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours ", réalisée par l'agence Romance et notamment illustrée par le spot "L'amour, l'amour".
Une campagne liée à l'arrêt par Intermarché de la guerre des prix et une forte réduction des budgets consacrés aux promotions, contrebalancée par un budget communication multiplié par trois. "Après avoir été longtemps un " magasin de complément ", Intermarché devient l'enseigne principale de ses clients et enregistre 16 mois consécutifs de croissance de sa part de marché", note le communiqué diffusé par Effie France à l'issue de la cérémonie.
"Les attentes des Français ont changé, un Français sur deux aspire désormais à consommer mieux et des lieux de consommation alternatifs émergent (magasins de producteurs, supermarchés coopératifs, les épiceries sans emballage, etc...). Dans ce contexte, Intermarché a souhaité moderniser son image et réduire l'importance de la promotion", tout en mettant en place la plateforme de communication " Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours ". Une plateforme qui aurait permis à l'enseigne d'augmenter son trafic en magasin (13,3 millions de tickets de caisse supplémentaires en 2017 vs. 2016) et de faire progresser son chiffre d'affaires de plus de 4 %.
Le spot "L'amour, l'amour" permet également à Intermarché de remporter le nouveau prix spécial de la Création, tandis que Johnson&Johnson remporte le prix spécial de l'optimisation de la stratégie d'action pour sa campagne " Nett - Boys react to tampons " réalisée par Isobar France et J3 et que Lacoste obtient le prix de l'originalité du dispositif pour sa campagne " Save our species " réalisée par BETC et Havas Media. BETC est nommée agence de l'année.
Le palmarès :
ALIMENTATION
OR FLEURY MICHON pour J'AIME avec DDB PARIS / BUSINESS
ARGENT MARIE pour COMME MARIE avec WNP / KR MEDIA
BRONZE BLEDINA pour DU BON LAIT EEEET avec BETC / MEDIACOM
BOISSONS
OR -
ARGENT ORANGINA SCHWEPPES SUNTORY pour OASIS - FRSH avec MARCEL / KR MEDIA
BRONZE GROUPE BACARDI MARTINI FRANCE GET pour REMARQUABLE avec BBDO PARIS / OMD
BIENS DURABLES
OR STIHL pour C'EST COMME SI C'ETAIT FAIT avec ALTMANN+PACREAU / RE-MIND PHD
ARGENT -
BRONZE -
AUTOMOBILE
OR DAS WELTAUTO pour HOME avec DDB PARIS / RE-MIND PHD
ARGENT SKODA pour SKODA avec ROSAPARK / RE-MIND PHD
BRONZE -
DISTRIBUTION
OR INTERMARCHE pour AIDER LES FRANÇAIS A MANGER UN PEU MIEUX TOUS LES JOURS avec ROMANCE / ZENITH
ARGENT MCDONALD'S pour MOMENTS McDONALD'S avec TBWA PARIS / OMD
BRONZE -
MODE / LUXE
OR LACOSTE pour TIMELESS avec BETC / HAVAS MEDIA
ARGENT -
BRONZE BEAUMANOIR CACHE CACHE pour VISER HAUT avec BBDO PARIS / FABERNOVEL
HYGIENE BEAUTE SANTE
OR JOHNSON & JOHNSON pour NETT - BOYS REACT TO TAMPONS avec ISOBAR France / J3
ARGENT L'OREAL PARIS pour COLORISTA avec McCANN PARIS / ZENITH
BRONZE ZEISS pour #BLUELIGHTINVASION avec GYRO / RE-MIND PHD
COMMUNICATION CORPORATE
OR MCDONALD'S pour QUALITE McDONALD'S avec TBWA PARIS / OMD
ARGENT UBER pour TEST & LEARN avec DDB PARIS / OMD
BRONZE -
BANQUE ASSURANCE
OR BOURSORAMA BANQUE pour MOYEN avec BUZZMAN / VIZEUM
ARGENT ING DIRECT pour LA BANQUE QUI S'INVESTIT POUR MOI avec ROSAPARK / CARAT
BRONZE -
AUTRES SERVICES
OR -
ARGENT JUST EAT pour RETOUR VERS LE PRESENT avec BUZZMAN / ROIK
BRONZE LA FORET pour EMOJIS avec LES GROS MOTS / CLIMAT MEDIA AGENCY
COMMUNICATION PUBLIQUE ET D'INTERET GENERAL
OR DRIEA pour LE SIMULATEUR D'IMPACT avec SERVICEPLAN FRANCE
ARGENT ASSURANCE MALADIE pour MAL DE DOS ? LE BON TRAITEMENT, C'EST LE MOUVEMENT avec ANATOME / MADAME BOVARY / LAUMA COMMUNICATION / CARAT France
BRONZE -
ONG
OR -
ARGENT CARE FRANCE pour LES STORIES DU BOUT DU MONDE avec BBDO PARIS
BRONZE FONDATION GOOD PLANET pour THE PARIS LIFE JACKET avec ROSAPARK
CULTURE ET LOISIRS
OR TRANSAVIA pour #VERYBADPIC avec HUMANSEVEN / KR MEDIA
ARGENT CANAL + pour CLASSICO OM-PSG avec HAVAS GROUP
BRONZE -
PETITS BUDGETS ET OPERATIONS SPECIALES
OR CASTORAMA pour LE PAPIER PLEIN D'HISTOIRES avec TBWA PARIS
ARGENT LACOSTE pour SAVE YOUR SPECIES avec BETC / HAVAS MEDIA
BRONZE BURGER KING France pour JOYEUX NOËL SULLYVAN avec BUZZMAN / KR WAVEMAKER
Sur le même thème
Voir tous les articles Média