E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ikea et la France : " l'amour dure 30 ans "

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à

Le design démocratique prôné par Ikea fête, 30 ans de présence hexagonale. Le géant suédois résume l'événement par "c'est un beau début", dévoilant là toute sa tranquille ambition. 52 millions de français sont clients et la marque a enregistré un taux de croissance de 6,1 % entre 2010 et 2011.

Je m'abonne
  • Imprimer

Stefan Vanoverbeke se montre peu. Le directeur général de Ikea France commente néanmoins les 30 ans d'une histoire franco-suédoise en ces termes : "en trente ans nous sommes devenus le leader du marché français de l'ameublement. Plus que jamais, le design démocratique, qui offre la qualité à un prix accessible à tous, demeure un atout majeur." Aujourd'hui Ikea France c'est 29 magasins, 9 700 salariés (11 000 emplois directs), 1 usine, 4 centres logistiques et des collaborations avec une dizaine de fabricants sur le territoire. Avec un CA de 2,42 milliards d'€ et une progression de 6,1% entre 2010 et 2011, Ikea détient aujourd'hui 17,1% de parts de marché.

Le design n'est plus réservé à une élite

"Ikea a changé les habitats et la relation au design dans un pays rigide où le changement est difficile", explique la designer Matali Crasset. "En France, le mobilier, souvent du faux massif, avait une dimension statutaire. En dépit du conservatisme qui régnait il y a une trentaine d'années, Ikea a réussi à faire rentrer le style contemporain dans les intérieurs français et à bousculer les mentalités avec des basiques bien étudiés. Et rien n'empêche de mixer les choses. Je revendique la diversité et la liberté de choix."  Pour analyser les changements des modes de vie, les équipes d'Ikea visitent chaque année près de 150 appartements. Nicolas Herpin, sociologue à l'Observatoire sociologique du changement (OSC), directeur de recherche émérite au CNRS explique "Ikea, comme Apple, a su transformer profondément le marché dans son domaine respectif et en prendre le leadership. D'abord en anticipant sur l'évolution des modes de vie; ensuite, grâce à la mondialisation, qui a permis de formidables économies d'échelle. Ikea a su prévoir la transformation de la famille : davantage de personnes seules, moins de familles nombreuses, plus de changements de domicile et de couples qui se séparent. On ne se meuble plus pour la vie..."

Le catalogue diffusé à 15 millions d'exemplaires demeure le média le plus efficace de l'enseigne même si son budget en communication (notamment événementiel) demeure conséquent.

L'enseigne prévoit en 2020 un plan d'expansion qui va mettre 80 % des français à moins d'une heure de route d'un magasin Ikea soit au total 40 points de vente pour un investissement de près d'un milliard d'€. Bayonne en 2014 et Clermont-Ferrand en 2015 seront les prochaines ouvertures.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande