E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Europe 1 lance son offre vidéo enrichie Europe 1 Plus

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Europe 1 lance son offre vidéo enrichie Europe 1 Plus

Après un nouveau site et une nouvelle application mobile, Europe 1 lance Europe 1 Plus, une nouvelle offre de vidéo enrichie, centrée sur l'éditorialisation du contenu.

Je m'abonne
  • Imprimer

Europe 1, qui a récemment fêté ses 60 ans sur les réseaux sociaux et à l'antenne, accélère sa digitalisation. Après un nouveau site Internet en août dernier, pour faciliter la réécoute et l'accès aux vidéos des émissions, et une nouvelle application mobile en janvier dernier, la station lance aujourd'hui Europe 1 Plus, sa nouvelle offre vidéo enrichie. L'idée : proposer une éditorialisation du contenu tout en laissant la place à la proximité et la réactivité.

Europe 1 Plus est disponible sur le site Internet et l'application mobile de la station. Concrètement, l'écran de visionnage est divisé en 5 blocs : le flux vidéo pour voir l'émission en direct, un bandeau horizontal où est diffusé un flux d'info en continu, un autre bandeau dédiée à la promotion des programmes d'Europe 1, et à droite, un live tweet intégré, dédié à l'émission, ainsi qu'un bloc pour consulter la météo et le cours de la Bourse. Ce contenu additionnel permet ainsi d'éditorialiser la vidéo. Par exemple, la revue de presse matinale de Thomas Sotto sera illustrée en direct par l'incrustation à l'écran de la Une du journal commentée par l'animateur (voir le visuel d'illustration de cet article).

"On est passé d'une radio filmée à une radio télévisée"

Pour Europe 1 Plus, Europe 1 a également investi dans l'editing, en recrutant un chef d'édition, venu de LCI, pour enrichir en direct le flux live vidéo avec des incrustations à l'écran de photos, vidéos, cartes ou infographies. Ce dernier prépare en amont avec le rédacteur en chef le programme de l'émission, puis intègre des images pendant la retransmission vidéo pour illustrer les chroniques et apporter ainsi une plus-value éditoriale.

L'offre Europe 1 Plus présente également une intégration en direct de tweets en rapport avec le hashtag de l'émission, modérée et animée en direct par le community manager de celle-ci, via l'outil TweetWall Pro.

La vidéo, levier de croissance numérique pour la station

Ce qui va intéresser davantage les annonceurs reste le bandeau horizontal en bas de l'écran d'Europe 1 Plus. Utilisé pour le moment pour faire la promotion des programmes de la station (annonce de l'émission à suivre, rappel du numéro de téléphone à appeler pour participer...), il servira à terme à monétiser les vidéoset pourrait cliquable pour renvoyer vers un site Web externe. Un nouvel espace publicitaire qui devrait rapidement séduire les annonceurs, tout comme la station : "Par ce biais, on offre aux annonceurs une nouvelle capacité enrichie de s'exprimer sur nos antennes", explique Denis Olivennes. Un enjeu important, lorsqu'on sait que la vidéo a représenté 35% du chiffre d'affaires de l'offre numérique d'Europe 1 en 2014 (le chiffre d'affaires du numérique représentant, quant à lui, 5% du chiffre d'affaires global de la station), avec un objectif avoué de 50% en 2015.


La vidéo représente un véritable levier de croissance numérique pour Europe 1, qui mise plus que jamais sur ce format. La station a récemment développé de nouveaux formats vidéo exclusifs au Web, comme les web docs, compléments des émissions spéciales comme celle de Thomas Sotto, parti accompagné d'élèves visiter le camp d'Auschwitz, L'actu en 30 secondes, adapté au visionnage rapide sur Facebook, ou encore C'est votre question, pour décrypter l'actualité avec un expert de la rédaction.

Près de 48 chroniques vidéo sont ainsi publiées chaque jour par la station et plus de 6 millions de vidéos toutes plateformes confondues sont vues chaque mois (direct et replay confondus), soit une progression de 43% en un an. A terme, l'offre Europe 1 Plus vise une diffusion TV et sur les boxes Internet, mais "il faudra d'abord tirer un premier bilan de cette première offre à la fin de l'année", tempère Denis Olivennes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande