[ETUDE DE CAS] Probikeshop multiplie par 1,5 son CA par e-mailing
L'e-commerçant spécialisé dans l'univers du cyclisme a travaillé avec les équipes de Teradata eCircle pour optimiser ses campagnes par e-mail.
Je m'abonneLe Brief
Probikeshop est un site de vente en ligne de produits dédiés au cyclisme. L'e-commerçant revendique un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de références.
Fondé en 2005, Probikeshop dispose de 70 000 abonnés à sa newsletter hebdomadaire qui provient uniquement du recrutement naturel.
Malgré de bons résultats en termes de chiffre d'affaires, Probikeshop souhaitait améliorer la délivrabilité de ses e-mailings, créer une expérience unique entre le site web et la newsletter, et optimiser sa base de données.
La réponse
Déjà client de eC-messenger depuis 2011, Probikeshop a fait appel aux équipes de Teradata eCircle, et notamment celle de Campaign management qui gère les envois et le suivi des opérations d'e-mail marketing.
Teradata eCircle a travaillé sur la refonte des templates de ses e-mails afin de créer une expérience unique entre ses newsletters et le site marchand, et d'améliorer la délivrabilité de ses campagnes.
Ces templates sont également utilisés pour les e-mailings en Espagne, Italie et au Portugal et en Grande-Bretagne.
Teradata eCircle a diversifié les types de message : à la newsletter hebdomadaire, s'est ajouté un e-mailing pour les ventes flash ainsi qu'un welcome pack pour les nouveaux inscrits sur le site marchand.
Enfin, le prestataire a opéré une segmentation entre les abonnés actifs et les inactifs afin de réactiver ces derniers et d'améliorer ainsi les performances globales des campagnes.
Les résultats
Le taux d'ouverture des e-mailings est passé de 25 à plus de 40%.
Le taux de clics moyen sur la newsletter hebdomadaire atteint 13%.
Probikeshop a multiplié par 1,5 le chiffre d'affaires par campagne.
Ces résultats sont constants depuis un an, selon Teradata eCircle.