Domestos sensibilise à la crise sanitaire mondiale
Des toilettes saines et sans risque hygiénique pour tous. C'est le pari de Domestos: campagne solidaire produits, partenariat de la Journée mondiale des toilettes... Explications avec Stéphanie Ruffin, chef de produits.
Pour la quatrième année consécutive au niveau international et la seconde en France, Domestos est partenaire de la Journée Mondiale des Toilettes, qui se déroule le 19 novembre prochain. Pour la marque du groupe Unilever, leader au niveau international de l’hygiène pour les toilettes et numéro quatre en France, ce partenariat fait partie d'un engagement fort pour l’amélioration des conditions d’hygiène sanitaire dans le monde : la marque soutient différents programmes d’assainissement et de sensibilisation à l’usage des toilettes pilotés par l’Unicef. La privation d’infrastructures sanitaires et d’assainissement est l’une des principales causes de diarrhée chronique, maladie responsable à elle seule du décès de 3 000 enfants chaque jour et 2,5 milliards de personnes (soit 40% de la population mondiale n'ont pas accès à des installations sanitaires décentes (source OMS-Unicef). L'amélioration des conditions sanitaires pourrait réduire la mortalité imputable à la diarrhée chronique de 36%, soit 2,4 millions de vies sauvées chaque année (source Esrey et al, 1991, Fewtrell et al, 2005). Dédiée à l’amélioration de la qualité de vie dans les domaines de l’hygiène, de l’assainissement, de l’accès à l’eau potable, de la nutrition de base et de l’estime de soi, la Fondation Unilever représente l’un des leviers d’action du groupe Unilever pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé :aider plus d'un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici à 2020.
"Domestos est leader en France du segment des gels WC avec Javel. Ces produits sont les meilleurs pour lutter contre les bactéries qui prolifèrent dans les sanitaires, explique Stéphanie Ruffin, chef de produits Domestos en ajoutant : "Les gels avec Javel sont l'ADN de Domestos depuis la création de la marque il y a 80 ans. Nous sommes donc parfaitement légitimes dans ces actions développées dans le cadre de la Fondation Unilever".
L’an dernier, à l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, Domestos a lancé en France un site "Flush Tracker", alias " Qui tire la chasse, suit sa trace" qui permet à chaque individu de suivre le parcours de ses besoins une fois la chasse tirée, depuis les toilettes jusqu’au centre de traitement. "Cette opération, note Stéphanie Ruffin, a fait beaucoup de buzz et généré en relations presse, gérées par FHcom, plus d'une centaine de retombées médias estimées à 103,6 millions de contacts". Mais c'est surtout au niveau qualitatif et long terme que ces opérations motivent Unilever. "Nous avons déjà ressenti une amélioration de notre image de marque et nous allons créer un indicateur", ajoute Stéphanie Ruffin. Pour 2012, Domestos a lancé du 1er septembre au 31 octobre une opération promotionnelle on pack : Domestos, par l’intermédiaire de la Fondation Unilever, s’engage à reverser 0,10 euros à l’Unicef par bouteille de Domestos achetée. Cette opération a été soutenue par des animations dans 400 points de vente. Cette opération a été déclinée dans plusieurs pays (UK, Ireland, Pologne, Vietnam...). Pour la Journée Mondiale des Toilettes du 16 novembre, Domestos relaie l'information en annonce presse gratuite. "Avant, nous communiquions en télévision. Mais nous avons choisi de nous orienter vers une communication qui touche davantage les consommateurs et qui soit plus différenciante et plus optimisée par rapport à notre budget". En dehors des RP et de la presse, Domestos est présent sur les réseaux sociaux (via une chaîne Youtube et Facebook via une page monde).
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