Domestos et la fondation Unilever s'impliquent dans l'amélioration des conditions sanitaires
La marque d'Unilever lance à la rentrée une campagne de promotion caritative : 0,10 euro reversé à l'Unicef pour une bouteille de gel WC Domestos achetée. Objectif principal : participer à l'amélioration les conditions d'accès à des installations sanitaires dignes de ce nom à travers le monde.
Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires dignes de ce nom (source Unicef). Faute de disposer d’infrastructures sanitaires, près de la moitié d’entre elles sont contraintes de pratiquer la défécation à l’air libre, une des pratiques les plus risquées en matière d’hygiène.
La privation d’infrastructures dédiées à l’assainissement de l’eau est l’une des principales causes de diarrhée chronique, maladie responsable à elle seule du décès de 3 000 enfants chaque jour. L’amélioration des conditions sanitaires pourrait réduire la mortalité imputable à cette maladie de 36 % (Source Esrey et al, 1991 ; Fewtrell et al, 2005).
Dans ce contexte, Domestos et la Fondation Unilever ont décidé d’apporter tout leur soutien à des programmes d’assainissement total piloté par les communautés initiées par l’Unicef (Community approaches to total sanitation, CATS). Dans le cadre de ce partenariat avec l’Unicef, Domestos donne aux consommateurs la possibilité de s’impliquer, via une vaste campagne solidaire déployée à l’échelle internationale.
En France, du 1er septembre au 31 octobre 2012, dans les gondoles des supermarchés et hypermarchés, des bouteilles de la gamme Domestos spécialement étiquetées seront vendues au profit des programmes CATS mis en place au Sud-Soudan et au Vietnam. Pour chaque bouteille achetée, Unilever reversera 0,10 euro à l’Unicef. Sur cette même période, Domestos orchestrera également une campagne d’animation dans les 200 plus grands magasins impliqués dans l’opération : afin de sensibiliser encore plus les consommateurs, des ambassadrices de la marque seront présentes dans les rayons et les produits mis en avant.
À l’échelle internationale, la campagne Domestos/Unicef se déroule en plusieurs étapes. Les fonds dégagés, ainsi que les contributions versées par la Fondation Unilever seront affectés à des programmes CATS mis en œuvre dans les pays suivants : Gambie, Ghana, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Soudan, Sud-Soudan et Vietnam. Au terme de la première année de cette opération, environ 400 000 personnes devraient bénéficier de la création d’un système d’assainissement global au sein de leur communauté.
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