Deezer veut étonner ses utilisateurs grâce à un fil musical personnalisé
Deezer lance plusieurs innovations qui permettent de personnaliser l'écoute, de favoriser la découverte de nouveaux titres et d'archiver les bibliothèques musicales.
Deezer veut convaincre ceux qui achètent (encore) de la musique en CD ou de manière dématérialisée de passer à un modèle d'abonnement, qu'il estime plus avantageux : à 9,99 euros par mois, l'offre Deezer Premium+ revient, selon lui, moins cher que le prix d'un CD, tout en donnant accès de la musique en illimité et sur tous les devices (notamment mobiles) au sein d'un catalogue de 30 millions de titres. Un an après une levée de fonds de 100 millions d'euros qui lui a permis d'accélérer son développement, le service de musique en streaming revendique 5 millions d'abonnés payants dans plus de 180 pays, incluant les abonnés recrutés via les opérateurs télécom (Orange en France) et les constructeurs de matériel électronique, qui ne sont pas tous forcément actifs. Afin de faciliter l'expérience utilisateur et de continuer à recruter, Deezer lance plusieurs innovations accessibles à partir du 12 novembre pour les abonnés payants et du 19 novembre pour les utilisateurs de l'offre gratuite (10 heures de musique contre de la publicité).
La page d'accueil "A écouter" proposera un fil musical entièrement personnalisé sur le web et le mobile autour d'une promesse : plus l'utilisateur écoutera, plus Deezer le connaîtra et plus ses 50 experts éditoriaux et des "Deezernautes" pourront l'étonner avec des nouveaux contenus en affinité avec ce qu'il aime écouter. Les recommandations seront mises à jour en temps réel et évolueront en fonction de l'usage de chaque internaute.
Une nouvelle fonction "Explorer" permettra aussi d'affiner les recherches musicales par genre ou sous-genre de musique, par région, par date de parution des morceaux, d'accéder aux top charts ou encore aux sélections de l'équipe éditoriale.
Deezer s'apprête aussi à lancer une application Deezer for Mac et Deezer for PC à l'attention des amoureux de la musique qui ont mis beaucoup de soin à constituer leur bibliothèque musicale sur ordinateur. Grâce à cette application qui se présente comme "un dropbox de la musique", l'utilisateur accédera à un mini Deezer et à sa propre bibliothèque, les titres iTunes étant automatiquement synchronisés. Ainsi, ils ne perdront pas le bénéfice de ce qu'ils avaient déjà organisé. Une version bêta de l'application sera lancée sur Mac avant la fin de 2013 et sur PC au début de 2014.
Alors que le service de tire seulement 10 % de ses revenus via la publicité, diffusée sur son offre gratuite permettant d'écouter 10 heures de musique par mois. La régie interne va profiter de ces innovations pour lancer à compter du 19 novembre de nouveaux formats publicitaires, en particulier des "cartouches" avec un peu de texte insérées dans le fil musical.
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