La Croix n'est pas ce que vous croyez !
C'est par ce slogan que le quotidien La Croix accompagne le lancement de sa nouvelle formule, en kiosque et sur Internet, à partir du 20 janvier. Objectif : élargir et rajeunir l'audience, et l'image du média.
Je m'abonneLa Croix, 3e quotidien français d'information générale(1), lance le 20 janvier sa nouvelle formule éditoriale. Nouveau logo, nouvelle couleur - un orange dynamique remplace le bleu utilisé depuis 20 ans - et nouveaux contenus (rubriques, dossiers...) articulés autour de trois concepts :
- Le débat : être un lieu de partage d'idées et d'opinions
- L'interactivité : se rapprocher encore des lecteurs, sur le print et le Web
- La respiration : permettre aux lecteurs de "reprendre leur souffle" au milieu du flot ininterrompu d'informations
Rajeunir formule et lectorat, et le faire savoir
La nouvelle formule, qui reste fidèle aux valeurs de La Croix, présentera une offre média "rajeunie, plus agréable à lire et enrichie en contenus", précise Guillaume Goubert, directeur de La Croix et directeur de la rédaction, afin d'attirer un lectorat "plus nombreux et plus jeune". Alors que la presse souffre de la concurrence des supports digitaux, Guillaume Goubert souligne aussi que le Web "amène la jeune génération vers le papier!". Le nouveau site de La Croix, en responsive design et avec un Pay Wall maintenu, présentera de nouveaux contenus de manière plus fluide, plus ergonomique, et s'enrichira de deux newsletters (matin et soir) et de l'application qui poussera dès le 20 janvier, tous les soirs, une sélection personnalisée de contenus.
Pour accompagner la nouvelle formule, La Croix va communiquer à partir du 20 janvier dans tous les médias -y compris télévisé. Accompagné par l'agence BETC (création) et Havas (plan média), le quotidien a choisi un ton décalé pour faire savoir que "La Croix, ce n'est pas uniquement ce que vous croyez." Un slogan qui est aussi la nouvelle signature du média.
Deux spots TV (diffusion sur France Télévisions et chaines d'information), deux visuels d'affichage et trois annonces print, plus des opérations sur les réseaux sociaux, composent la campagne qui se déploiera du 20 janvier au 2 février prochain. Une seconde vague aura lieu début mars.
Plus de visibilité "sociale"
Pour rajeunir l'audience, La Croix mise également sur les réseaux sociaux, un peu délaissés par le quotidien. "C'est l'un de nos chantiers, poursuit Guillaume Goubert. Nous avons un lectorat impliqué et fidèle, qui utilise les réseaux sociaux. On veut en faire un des lieux de redynamisation du journal dans les mois prochains".