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Consommation en GMS : pas de frénésie d'achats en décembre

Comme tous les mois, MarketingScan dresse le bilan de la consommation des ménages en GMS. Au final, le bilan 2014 est moins pire que prévu.

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le
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Consommation en GMS : pas de frénésie d'achats en décembre

Après un mois de novembre spécialement difficile, avec un budget en recule de 6% par rapport à novembre 2013, le baromètre (1) MarketingScan montre que la consommation des ménages en GMS grandes et moyennes surfaces repart à la hausse en décembre.

Sur la période, les foyers ont dépensé 422 €, ce qui représente une augmentation du budget moyen mensuel de 3% par rapport à décembre 2013.


Plus de visites, mais un panier stable

Cette croissance des dépenses est principalement soutenue par la progression de la fréquence de visites (+2,48%). Cependant cette fréquentation accrue des points de vente doit être relativisée car elle est en partie imputable à un calendrier favorable, avec un jour ouvré en plus versus décembre 2013.

Le panier moyen reste d'ailleurs quasiment stable sur la période (+0,24%) : les volumes sont à la hausse (+0,91%) mais le prix moyen par article continue de baisser (-0,68%).

Aucune frénésie consumériste en cette fin d'année donc, malgré les fêtes.

Bilan 2014 : moins pessimiste que prévu

Au final, le bilan de l'année 2014 contraste avec les prévisions très pessimistes des principaux acteurs.

La consommation des ménages résiste, en effet, plutôt bien, au regard du contexte économique, avec une quasi-stabilité des dépenses en GMS sur les 12 derniers mois par rapport à 2013.

(1) Méthodologie du baromètre MarketingScan :

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 13 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage multiplié par le nombre de visites mensuelles.



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