Coca-Cola fait un flop avec ses canettes blanches de Noël
Renoncer aux codes couleurs d'une marque n'est pas sans danger. Comme le prouve l'exemple de Coca-Cola qui est obligé de revoir à la baisse la diffusion de ses canettes relookées en blanc pour Noël et ornées d'un ours dans le cadre d'un partenariat avec le World Wildlife Fund.
Je m'abonneAu lieu d'en commercialiser 1,4 milliard, le groupe n'en mettra en vente qu'1 milliard et il est revenu aux canettes rouges pour partie dans cette opération. D'après le journal local, certains consommateurs "se sont plaints qu’on pouvait confondre cette canette spécial Noël avec les canettes argentées de Coca Light", "d’autres avaient l’impression que le Coca classique avait un goût différent dans des canettes blanches" et "d’autres encore affirmaient que toucher à la canette rouge frôlait le sacrilège".
Coca-Cola renouvelle régulièrement ses packagings pour des raisons marketing, mais un professeur de marketing cité par ABC News affirme que «le point fondamental est que les gens n’aiment pas le changement" . Plusieurs entreprises ont été obligées de faire machine arrière, comme PepsiCo avec le changement de l’emballage orange de son jus Tropicana ou Gap avec son logo bleu devenu blanc.