Campagnes 2011: l'influence des médias sociaux
Des campagnes créatives, humaines et liées aux réseaux, c'est en substance ce qu'il faut retenir de cette année 2011, selon Kantar Media.
Je m'abonne«Le digital devient progressivement un média mature. Quatre tendances se dégagent cette année du bilan 2011», confie Solène Faure, du planning stratégique de Kantar Media. La première concerne le “social sharing”. Il s’agit d’évoquer la consommation sous les angles du sourcing et du développement durable. On citera, par exemple, la campagne Danone, qui met en avant ses producteurs de lait en affichant de vraies personnes ou encore Coca Cola et sa nouvelle bouteille recyclable.
«La deuxième tendance met en scène “l’easy living”, continue Solène Faure. Autrement dit, tout ce que la marque met en œuvre pour faciliter la vie des consommateurs.» On citera par exemple la campagne Butagaz, qui comprend une application pour localiser les terrasses chauffées. L’appli est sans doute le format le plus innovant actuellement. De plus, elle a pour vocation de rendre service au consommateur. La campagne INPES pour la promotion de la marche à pied en ville, orchestrée par Posterscope, fait également partie de cette tendance (campagne primée par Marketing Magazine en tant que meilleure stratégie de communication 2011).
Le “happy sharing”, qui célèbre l’économie de partage et l’appartenance à une communauté, semble également un mouvement en vogue dans les messages des annonceurs. Le cas Oasis en campagne électorale (Publicis net) en est la parfaite illustration, avec 400 000 fans et 8,6 % de parts de marché gagnées en moins de deux mois. De même, la communauté influente de Vitamin Water s’est également affichée pour la première fois.
Enfin, “l’intense feeling”, quatrième et dernière tendance, joue sur le double levier “nostalgie-psychologie”, lequel fonctionne toujours sur notre inconscient consumériste. C’est dans cette veine que s’inscrivent les campagnes Chupa Chups ou l’opération destinée à fêter les cinquante ans de Ken.