CGV 2018 : Canal+ Régie à la reconquête de ses espaces pub
"Il faut que tout change pour que rien ne change" pourrait être le crédo des conditions générales de vente 2018 de Canal+ qui capitalise sur l'existant et sur ses forces pour proposer des offres simples mais répondant aux attentes des annonceurs.
Je m'abonneAprès avoir perdu près d'un demi million d'abonnés l'an dernier, 2017 a été pour le groupe Canal l'année de la reconquête avec la fin de l'offre unique à 40 euros et des partenariats avec des FAI qui lui ont permis d'ajouter 3 millions de nouveaux consommateurs indirects à sa base. Malgré l'amende record de 3 millions d'euros infligée par le CSA à C8, "Canal+ Régie poursuit la logique commerciale de chaîne unique, de complémentarité des antennes entre Canal+ et C8" détaille son directeur général adjoint commerce, Marc Dubois. Pour ses conditions générales de vente 2018, la régie de la première chaîne à péage française mise donc sur la continuité des offres publicitaires déjà lancées ces deux dernières années, dans une volonté de simplifier l'achat média et d'offrir de la visibilité à ses clients via sa plateforme intégrée d'achat multi-screen (télévision, digital et cinéma) et multi-format (classique, sponsoring, opération spéciale), CanalXchange. Trois formats en particulier et leurs évolutions témoignent de cette démarche :
Les packages de chaînes thématiques
Avec le lancement de Viceland fin 2016, NovelasTV mi-septembre ou plus récemment Polar+, "le groupe Canal+ propose une offre foisonnante de chaînes thématiques régulièrement enrichie, de Planete+ Crime & Investigation à Non Stop People en passant par Museum, à destination des 17 millions de téléspectateurs français ayant accès à une chaîne payante" énumère Marc Dubois. C'est en pleine conscience de cette force que Canal+ Régie lance pour 2018 un nouveau mode d'achat dédié, Target. L'offre permet aux annonceurs de programmer de façon simple leurs campagnes sur les chaînes thématiques via des packages définis autour de cibles (premium, Millennials, féminine...). La régie se positionne en "business partner pour accompagner ses clients dans le choix des chaînes".
Cette nouvelle modalité d'achat cohabite avec l'achat Direct et l'achat Garanti, proposant respectivement l'achat au spot par spot avec accès prioritaire au planning et l'achat programmatique au coût GRP garanti.
Les emplacements préférentiels
"Les attentes des annonceurs sont plus importantes encore en matière d'émergence, c'est pourquoi la demande d'emplacements préférentiels dans les écrans est croissante" indique le directeur général adjoint de Canal+ Régie en guise d'introduction aux évolutions de C8+. La régie met à présent à disposition de ses clients une grille d'accès qui vient pondérer la majoration toujours existante de 20%, indiquant clairement les tarifs en fonction de la quantité d'emplacements préférentiels demandée et de la répartition des budgets entre C8+ (antennes Canal et C8), CNews et Cstar, et les chaînes thématiques.
Autre nouveauté, le lancement des écrans GarantiPlus, liés à des contextes-programmes spécifiques et disponibles en achat Direct et achat Garanti.
La plateforme digitale MyCanal
Enfin, si le digital ne fait pas l'objet de nouveauté en termes de CGV, l'accent est mis sur l'extension des audiences, la visibilité et la data. "L'expérience MyCanal est repensée comme un écrin publicitaire qui réunit l'ensemble de l'offre vidéo du Groupe Canal+ en un seul et même portail pour une consommation en live et en replay sur les supports digitaux" explique Marc Dubois : cette nouvelle plateforme propose une expérience utilisateur et publicitaire optimisée (accès à des contenus cryptés pour les non abonnés, recommandation personnalisée, collecte de data loguée, formats publicitaires limités et premium pour une visibilité maximum). L'écosystème digital du groupe Canal comprend également les contenus diffusés sur Youtube et Dailymotion, propriété de Vivendi, maison-mère de Canal. L'offre de ciblage data digitale est également enrichie pour 2018 de nouveaux segments grâce à l'intégration des données abonnés Canal+ aux données exploitables par les annonceurs.
En parallèle, le format 20 secondes devient par ailleurs le standard en vidéo instream.