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Brut.se muscle sur les études et accélère sur l'IA

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
L'équipe de Brut. accompagnée de Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité (à droite).
L'équipe de Brut. accompagnée de Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité (à droite).

Le média en ligne des moins de 35 ans s'enrichit d'un département R&D, étoffe son département études et reconduit son partenariat exclusif avec la régie de France Télévisions pour la commercialisation de son format Brut.Pub.

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Le média aux 15 milliards de vues en 2023 (+25% VS 2022) qui annonce être rentable en 2024 accélère son développement et sa diversification. Brut., média en ligne français 100% vidéosfondé en 2016 par Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas est le leader incontesté auprès des moins de 35 ans sur les réseaux sociaux. Son indice de confiance auprès de cette cible atteint les 88% et ses formats adaptés aux usages séduisent un public friand d'innovation. Brut.rassemble une communauté mondiale de 71 milliards d'abonnés (dont 31,2 milliards sur Facebook et 12,7 milliards sur TikTok). Son affinité avec son audience est sa force et attire les annonceurs en quête de visibilité et de notoriété auprès de cette cible.

Brut.Pub, format à succès

Lancé en septembre 2023, le format Brut.Pub, en forte progression, est le reflet de cette popularité du média auprès des jeunes. « Brut.Pub est le complément naturel des campagnes TV avec un apport de 4 à 8 points de couverture supplémentaire par rapport à la puissance de la TV sur la cible des 24-49 ans. Nous avons d'ailleurs inscrit le format dans nos plans médias. Une cinquantaine d'annonceurs ont déjà signé des campagnes depuis le lancement », justifie Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité. Cette offre publicitaire (30 secondes avec voix off et sous-titres), dont le C.A. a doublé en un an, complète un dispositif historique du média dédié aux annonceurs, sous la forme de brand content plus « classique » qui se définit par la rencontre de la ligne éditoriale de Brut. avec l'expression publicitaire de la marque. « Cette nouveauté transforme les assets de la marque pour les plateformes sociales et permet de performer sur les réseaux sociaux en bénéficiant de l'expertise et de la puissance du média. Cela génère plus de considération et de mémorisation pour la marque dans la bataille de l'attention », détaille Guillaume Lacroix, CEO de Brut.

Des études d'opinion

Autre axe de diversification, l'accélération sur les analyses d'opinion pour sonder la communauté des moins de 35 ans à travers l'exploitation d'une data comportementale riche et massive (50 000 vidéos produites depuis 2016). La cellule « Brut Insiders » (lancée il y a plus d'un an) propose de coconstruire des études ad hoc avec ses partenaires en complément des cinq études attendues chaque année. La prochaine, sur la base d'un panel de 2000 jeunes, à paraître en octobre prochain, a pour thème « La marque corporate ». « Cette analyse de la communauté Brut permet d'avoir des insights très précis sur cette génération pour orienter les décisions de nos partenaires. Nous portons la voix des plus jeunes », précise Adrien Torrès, directeur de la Stratégie de Brut.

Lancement de Brut.R&D

Le média lance son propre studio d'innovation (une dizaine de personnes) qui exploitera les possibilités offertes par l'IA. Différents outils sont créés en interne dont une technologie permettant de produire du contenu avec traduction automatique et instantanée dans plusieurs langues (synchronisation labiale) mais aussi de générer des images. « Il n'y aura pas d'IA sans intervention humaine et à chaque fois que l'on y a recours, c'est précisé. Cette transparence est inscrite dans le contrat de confiance avec notre audience », précise Guillaume Lacroix. Le média avait lancé une expérience concluante sur Fortnite, il y a trois ans lors du Festival de Cannes avec un traitement décalé de l'événement. Brut. vient de signer un nouveau partenariat sur les trois prochaines années pour couvrir l'événement cannois.

Brut.en chiffres

Lancement de Brut.en 2016.

Brut.est présent sur 4 continents, leader en Europe et en Inde, et dans le Top 3 des médias les plus influents aux Etats-Unis sur Facebook et TikTok.

384 milliards de vues à travers le monde en 2023

Depuis 2022, producteur et le diffuseur officiel du Festival de Cannes.




 
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