Recherche

Bon 1er trimestre pour les investissements publicitaires en presse

Selon Yacast, la presse réalise un chiffre d'affaires publicitaire de 999,5 M€, en progression de 4,4 % par rapport à l'an dernier.

Publié par Béatrice HERAUD le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Avec un bon démarrage au premier trimestre (+4,4 %), la presse obtient un CA publicitaire de 999,5 M€, selon Yacast (le 1er trimestre 2007 par rapport au 1er trimestre 2006 affichait un C.A. publicitaire en progression de +1,2%). Au détail mensuel, l’évolution du CA du média presse progresse de +8 % en janvier, +7 % en février et de seulement +0,5 % en mars, soulignant un mois difficile pour le média.
La presse quotidienne enregistre le meilleur résultat avec une progression de son CA publicitaire brut de +11,3 % et 399 M€ de recettes publicitaires. Si les 13 titres de la PQN payante progressent de +6,1 % en valeur et reculent de –11,6 % en volume, ce sont les 4 titres de la PQN gratuite qui enregistrent les meilleures progressions avec +35,8 % en valeur et +14,3 % en volume. En détail, le podium en presse quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et Le Monde avec respectivement 95 M€ investis (+20,2 %), 56 M€ (-7,2 %) et 53 M€ (+2,3 %).
Le presse magazine quant à elle voit son CA publicitaire progresser faiblement de +0,2 % à 600,5 M€, tandis que le nombre d’insertions publicitaires recule de –2,3 %, soit 26 246 publicités diffusées.
Le podium concernant les recettes publicitaires de la presse magazine revient aux segments presse féminine, presse télévision et presse news, avec respectivement 134 M€ investis (+2,4 %), 110 M€ (-13,4 %) et 107 M€ (+7,5 %). Les 3 magazines les plus investis sont : Elle avec 32 M€ (+0,5 %), TV Magazine avec 25 M€ (-18,2 %) et L’Express avec 24 M€ (+15,5 %).

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 136 M€ investis (+14,8% soit un gain pour le média de +17,6 M€), puis la famille habillement & accessoires avec 108 M€ (+12,6% soit un gain de +12,1 M€) et la famille distribution avec 99 M€ (+6,7% soit un gain de +6,2 M€).

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, on note par exemple Volkswagen (-19,2%), Leclerc (-45,4%) ou encore L’Oréal (-23,2%), largement compensées par des hausses comme celles de Renault (+15,7%), Peugeot (+16,4%), la Caisse d’Epargne (+2616%) ou encore Fiat (+116,1%). Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan très positif à +46,3%, très au-dessus de la moyenne (à +4,4%) du média presse.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page