Le Bipe prédit un recul de 0,2% du marché publicitaire
Selon AdBarometer, les annonceurs vont communiquer en 2012 avec la plus grande prudence dans le climat actuel d'incertitude, d'élection et de retournement économique. Les investissements accuseraient une basse de 0,2% sur 2011
Je m'abonneUne année molle et en deux temps (avant et après les élections). Telles sont les prévisions du BIPE qui vient de rendre public son outil AdBarometer. Un vision plus pessimiste que celle d'autres études. Le BIPE anticipe une baisse de -0.2% des investissements publicitaires par rapport à 2011.
Le premier semestre (négatif) sera placé sous le signe de l’attentisme (pré-électorale) suivi d’un second semestre (faiblement positif) en forme de léger redressement. Mais cette récession générale sans atteindre le scénario catastrophe de 2009 (-11%) cache surtout de très fortes disparités, media par media, et en fonction des catégories annonceurs.
Avec une telle évolution, le marché publicitaire restera en-dessous du seuil des 10 milliards d’euros en France et donnera à sa filière publicitaire l’un des poids les plus faibles dans l’Economie par rapport aux autres pays développés : 0.48% du PIB national seulement !, note le BIPE.