[Baromètre] Wimbledon: de belles perspectives pour les marques ?
Le 29 juin prochain s'ouvrira le plus ancien et prestigieux tournoi de tennis international à Wimbledon, dans la banlieue sud de Londres. Cet événement sportif, suivi dans le monde entier, est-il une opportunité pour les marques?
Le tournoi le plus prestigieux du monde...
Wimbledon est considéré très largement comme le plus grand tournoi du monde pour plusieurs raisons : c'est le plus ancien tournoi du monde puisqu'il a vu le jour en 1877, il se joue sur gazon, qui est la surface originelle du tennis (c'est d'ailleurs le seul tournoi du Grand Chelem encore disputé sur ce revêtement) et il comporte de nombreuses traditions, parmi lesquelles la " all white rule " (exigée par la Reine Elisabeth II en 1963), la révérence quand les joueurs passent devant la box royale (pratique à laquelle le Duc de Kent a mis fin en 2003 sauf en cas de présence de la Reine ou du Prince) ou encore le fait qu'aucun match ne se dispute en principe le dimanche de la première semaine, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
Qui intéresse plus de 15 millions de Français ...
Bien que l'événement n'ait pas lieu en France et soit en partie concurrencé par le Tour de France cycliste et, une année sur deux, par la Coupe du Monde ou l'Euro de football, il intéresse largement les Français : selon le dernier baromètre Uniteamsport(1), 30 % des Français âgés de 15 ans et plus (soit plus de 15 millions) déclarent avoir l'intention de suivre le tournoi avec beaucoup ou assez d'intérêt.
Il se situe, certes, loin de Roland Garros et des grands événements de football et de rugby, mais au même niveau que le dernier Mondial de handball par exemple.
Une visibilité des sponsors très limitée mais qui commence à évoluer...
L'organisateur du tournoi n'a jusqu'à présent pas souhaité vendre ses droits à de nombreux sponsors. Jusqu'à très récemment, aucune marque n'avait le droit d'afficher sa présence dans l'enceinte hormis la marque de montres Rolex, le fournisseur de balles Slazenger et la marque de vêtements Ralph Lauren qui habille les arbitres et les ramasseurs de balles.
Lire aussi : Roland-Garros porté par ses sponsors
Mais les choses commencent à évoluer puisque le All England Club a ouvert en 2012 un village pour les sponsors dans lequel certaines marques peuvent afficher de la visibilité (HSBC, Evian, Robinsons).
Au-delà de cette visibilité, l'intérêt pour les marques est de pouvoir un jour mettre en place des activations online et offline comme le font par exemple Peugeot avec son opération Road to Roland Garros (interview de joueurs pendant leur trajet entre leur hôtel et le stade) ou Perrier avec sa Terrasse Extraordinaire (dégustation de Perrier et invitation surprise de clients à la terrasse d'un bar à passer une journée à Roland Garros).
Cela offre donc encore de belles perspectives pour les marques souhaitant s'associer à ce prestigieux événement...
[Baromètre]Tour de France : un événement très porteur pour les marques
Le business du Tour de France
7 partenaires officiels de Roland-Garros dévoilent leur campagne
Méthodologie baromètre : Le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.
Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média