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Roland-Garros porté par ses sponsors

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Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland Garros, c'est (aussi) un business. La santé économique du tournoi est bonne, son chiffre d'affaires en hausse. Très attractif, le tournoi peut compter sur des partenaires nombreux et fidèles.

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200 millions d'euros, un chiffre d'affaires en hausse de 5 % versus l'édition 2015. Le business de Roland Garros semble échapper à la crise. Le prestigieux tournoi de tennis du Grand Chelem, qui se déroule à Paris du 22 mai au 5 juin prochain 2016, " se porte bien ", selon les mots du nouveau directeur général de la Fédération français de tennis (FFT), Jérémy Botton.

Sur ces 200 millions, 35 % proviennent des droits télé. Pour le territoire français, les diffuseurs France Télévisions et Eurosport versent en moyenne, à eux deux, 17,5 M€ par an jusqu'en 2018. Le reste du chiffre d'affaires des Internationaux de France se répartit entre les partenariats (30 % des recettes) la billetterie (15%), les hospitalités hors partenariats (hors parrain, partenaires et fournisseurs officiels) (15%) et les revenus des licences (5%) (sur ce sujet, lire...).

Des partenaires fidèles

D'après Jérémy Botton, les places de matchs se sont vendues " en quelques heures ". Plus de 460 000 spectateurs sont attendus pour cette édition. L'événement peut compter sur une base de partenaires fidèles, au premier rang desquels son parrain officiel, BNP Paribas, qui s'affiche sur les bâches de fond de courts depuis 43 ans et investit entre 10 et 12 millions d'euros par an dans le tournoi. En outre, Roland Garros compte huit partenaires officiels, (ticket d'entrée à 4 millions par an) et treize fournisseurs officiels (1,5 million par an). Quand une place se libère, la FFT est capable d'attirer des marques prestigieuses comme Emirates en 2013, Engie en 2014, Accor ou encore Lavazza en 2015, en remplacement de Nespresso.

Toujours côté partenaires, aucun départ ni arrivée n'est à signaler cette année à Roland Garros. Toutefois, trois importants renouvellements de contrat ont été officialisés : celui de l'horloger Longines (chronométreur officiel) jusqu'en 2018, de Babolat (fournisseur officiel de balles) jusqu'en 2019 tout comme le traiteur Potel et Chabot, promu au rang de fournisseur officiel. Compass, son homologue pour la restauration grand public, quittera en revanche le tournoi en 2017. Pour la prochaine édition, des places de fournisseurs officiels restent disponibles dans certains secteurs d'activité. " Je pense par exemple à la cosmétique. Il y a également l'électronique grand public et d'autres secteurs que nous aimerions bien attirer ", précise Nathalie Sergent, directrice partenariats, hospitalités et grand public à la FFT.

Budget et partenaires de Roland-Garros 2016

Budget : 200 millions d'euros

Diffuseurs : France Télévisions, Eurosport

Parrain officiel : BNP Paribas.

Partenaires officiels : Emirates, Engie, Fedex, IBM, Lacoste, Longines, Perrier et Peugeot.

Fournisseurs officiels : Accor, Adecco, Adidas, Babolat, Häagen-Dazs, JC Decaux, Lagardère, Lavazza, Mastercard, Orange, Potel et Chabot, Rexona Men et Tropicana.


 
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