Banque Populaire adopte les Lapins Crétins
Depuis novembre 2012, la carte dédiée aux jeunes " NRJ Banque Pop' " arbore une nouvelle image incarnée par les Lapins Crétins. Grâce à une opération sur Facebook, Banque Populaire a présenté cette nouvelle identité visuelle destinée à créer plus de proximité avec les 12-28 ans.
Je m'abonnePour créer du buzz autour de sa carte " NRJ Banque Pop' " dédiée aux jeunes, Banque Populaire a misé sur les Lapins Crétins. " En tant que banque, nous devons proposer une offre et un accompagnement sérieux. Qu'ils soient étudiants, apprentis ou fraîchement actifs, les jeunes connaissent déjà des problématiques financières. En parallèle, nous avons voulu habiller la carte avec une marque transgressive comme les Lapins Crétins. Décalée et excentrique, celle-ci fait référence au second degré et à la transgression, ce qui plaît beaucoup à la jeune génération ", souligne Olivier Thuin, responsable de projets marché des jeunes et des particuliers grand public.
Conquérir et fidéliser via une image décalée
Pour communiquer sur cette nouvelle identité visuelle, la Banque Populaire, accompagnée de l'agence conseil en fidélisation et animation LSFLoyalty, a organisé un jeu de mémoire sur Facebook début novembre 2012. Le principe : retrouver dans une mosaïque d'images, les paires correspondantes. Les plus observateurs et les plus rapides ont gagné la nouvelle console Nintendo Wii-u. En l'espace d'un mois, la page Facebook " Carte NRJ Banque Pop' " a quasiment doublé son nombre de fans, en passant de 35 000 à 65 000. " Notre objectif était à la fois de conquérir et de fidéliser à travers une image porteuse comme celle des Lapins Crétins. En un mois, nous avons vendu 500 cartes. L'opération a également été relayée dans la presse, sur les blogs et dans nos agences Banque Populaire, précise Olivier Thuin. Nous prévoyons d'autres séries spéciales pour 2013. Nous souhaitons aussi associer l'image de la carte avec des événements pour faire du support un pass VIP. "
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)
Un programme affinitaire pour séduire la cible jeune
Après les Lapins Crétins, Banque Populaire prévoit, à l'avenir, d'autres séries spéciales pour l'identité visuelle de la carte NRJ Banque Pop', destinée aux 12-28 ans. Créée fin 2010, celle-ci s'accompagne d'un programme affinitaire proposant des bons plans, des tarifs préférentiels et plus de 4 000 dotations par an. " Chaque semaine, nous organisons au moins deux jeux permettant de gagner des places de cinéma, de concerts, des jeux vidéo, etc. Récemment, nous avons offert des places pour le concert de M Pokora, et prochainement, certains clients profiteront de places VIP pour assister au spectacle de Shaka Ponk ", explique Olivier Thuin.
Aujourd'hui, 50 000 jeunes sont porteurs de la carte NRJ Banque Pop'. Pour l'entreprise, l'un des objectifs consiste à animer cette communauté à travers un site dédié Nrjbanquepop.fr, une page Facebook et un compte Twitter. " Sur ces espaces communautaires, nous ne parlons pas de banque mais nous instaurons une relation sur des sujets qui les intéressent ", ajoute Olivier Thuin. Alors que 50% des 29 ans ont déjà changé d'établissement bancaire, Banque Populaire a tout intérêt à jouer la carte de la séduction.
Points-clés :
- 50 000 porteurs de la carte NRJ Banque Pop'
- 67 000 fans sur Facebook
- 775 abonnés sur Twitter
- 500 cartes vendues lors de l'opération Lapins Crétins