Audience: la presse portée par le numérique
L'alliance pour les chiffres de la presse et des médias publient, avec l'OJD, les audiences 2018-2019. Et fait remarquable, toute la presse prouve son dynamisme, notamment portée par la PQR et la presse pro qui tirent largement leur épingle du jeu.
Je m'abonneLa presse ne représente pas moins de 10 millions d'exemplaires et 55 millions de visite enregistrés chaque jour. Largement portés par la presse grand public (91%), contre 8 % pour la presse gratuite d'information Diffusion et 1% pour la presse professionnelle, ces chiffres se répartissent dans plusieurs familles : les magazines (36%), la PQRD (35%), la PQN (12%), puis la PQ7 (7%) et la PHR (2%).
Fait intéressant de cette étude de l'alliance pour les chiffres de la presse et des médias portant sur les audiences 2018-2019, la presse quotidienne progresse sur l'ensemble de ses supports de diffusion, qu'il s'agisse du print (+1,2%), de ses versions numériques (+13,6%), du web (+2,8%) ou des applis et sites mobiles (6,4%).
Autre point intéressant qui prouve le dynamisme de la presse : la légère baisse de la diffusion print de la PQR (-2,1%) est largement compensée par la forte croissance de ses supports numériques : +5,5% pour les versions numériques du journal, et +7,1% pour les supports numériques dont +11,8 % pour les sites mobiles, AMP et applis. Au total, la PQR a représenté, en moyenne, 4 millions d'exemplaires vendus quotidiennement et 14 millions de visites.
Concernant la presse magazine, sa diffusion qui atteint déjà le 1,2 milliard d'exemplaires et les 7,5 milliards de visites apparaît en forte progression. Là encore, si le print s'essouffle légèrement (-2,9%), ses versions numériques sont plus que dynamiques (+8,8%) ; à l'instar de la fréquentation des sites et applis de presse (+4,4%).
Quant à la presse professionnelle, qui totalise 23,5 millions d'exemplaires, elle enregistre des progressions records. Tandis que les versions numériques augmentent de 12,6%, la fréquentation de ses canaux numériques bondit de 6,4% (66 millions de visites), et de 15,8% pour les sites mobiles, AMP et applis.
Des s chiffres, publiés par l'alliance pour les chiffres de la presse et des médias
Lire aussi : Le marché publicitaire, tiré par le digital en 2019