Arrêt de la publicité jeunesse sur France Télévisions
Suite à l'adoption du texte de loi par le Sénat, la publicité commerciale disparaitra des programmes jeunesse sur les chaînes de la télévision publique à partir de 2018.
Le Sénat a donné raison au groupe EELV et aux associations familiales qui militent pour la protection des enfants vis-à-vis de la publicité, et ce contre l'avis du gouvernement. Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 décembre 2016, la chambre haute du Parlement français a adopté à l'unanimité (213 voix pour et 0 contre) en seconde lecture la proposition de loi relative à l'interdiction de la publicité commerciale (sauf campagnes d'intérêt général notamment) dans les programmes jeunesse sur les chaînes de la télévision publique. Déposé en juillet 2015 par le sénateur des Haut-de-Seine André Gattolin, le projet législatif prendra effet à partir de 2018 sur l'écosystème TV et web de France Télévisions.
Un manque à gagner de 20 millions d'euros
Fin 2015, une étude d'Ipsos pour Gulli estimait la consommation TV des Français de 4 à 14 ans de 3 heures par jour en moyenne, un chiffre qui grimpe jusqu'à 3h23 chez les 11-14 ans. Soit plus d'une demi-heure de plus qu'en 2010 selon les données de l'INSEE. Une exposition conséquente qui va de pair avec une pression publicitaire forte, le CSA estimant que jusqu'à 6 ans ces derniers ne sont pas capables de différencier programme et publicité. Plus facile à mettre en place sur les chaînes de la télévision publique dont les revenus ne reposent pas essentiellement sur la publicité, France Télévisions prévoit néanmoins un manque à gagner de 20 millions d'euros par an dès l'entrée en vigueur de cette mesure. Les annonceurs pourront toujours reporter leurs investissements média sur le parrainage que le gouvernement prévoit d'assouplir prochainement, en permettant notamment l'apparition du produit de la marque à l'écran.
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