La guerre en Irak, le SRAS et le terrorisme n'ont pas épargné la communication événementielle. Le dernier bilan économique livré par l'ANAé, association des agences conseil en événement et tourisme d'affaires, qui regroupe plus de 80 d'entre elles, fait état d'une progression du marché de 6 %. Un chiffre global qui cache des disparités. Ce sont, en effet, les petites structures, moins de 3 M€ de CA, qui progressent le plus fortement, + 23 %, contre + 3,5 % pour les structures moyennes (CA compris entre 3 et 12 M€) et 5,4 % pour les plus importantes (CA supérieur à 12 M€). Si le chiffre d'affaires ainsi que la marge brute sont en faible progression, 4 % pour cette dernière, après avoir plongé de 24 % en 2001, les résultats nets sont, en revanche, orientés à la hausse, + 13 %. La ventilation par type d'opérations ne fait apparaître aucune surprise : les conventions et réunions se taillent toujours la part du lion et totalisent 43 % du chiffre d'affaires du secteur. Viennent ensuite les voyages (23 %), les soirées (anniversaires, remises de prix…) avec 13 % et enfin les événements grand public, 10 %, les animations commerciales, 6 %, et les salons, 5 %.