6ter : "Pour séduire les annonceurs, la chaîne cible les familles"
6ter, dernière-née du groupe M6, lancée le 12 décembre 2012, se présente comme une chaîne généraliste en visant en priorité un public familial. D'après Catherine Schöfer, dg adjointe de la chaîne, cette ligne éditoriale n'existait pas encore sur la TNT.
Ni sport, ni information. 6ter, troisième chaîne du groupe M6 après M6 et W9, lorgne plutôt du côté de la fiction et de la découverte avec des magazines comme "Xplora", présenté par l’animateur vedette de la nouvelle chaîne de la TNT, Mac Lesggy, ou encore une pléiade de séries américaines (Super Hero Family, Raising Hope) et de blockbusters (Slumdog Millionnaire, L’Incroyable Hulk). Autant de programmes qui laissent à penser que 6ter s’adresse avant tout à un public familial.
« C'est une chaîne qui va mêler fictions et programmes de découverte, assure Catherine Schöfer, directrice générale adjointe de 6ter. Elle est particulière du fait de cette association, mais aussi par sa cible, puisque notre objectif est qu'elle soit regardée par toutes les générations. »
Budget : 20 millions d'euros avec un équilibre en 2016
Audience : 1,6 % d’ici à 2015
Slogan : "La télé à partager"
Positionnement : ultra-généraliste, pour les quatre ans et plus
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La bande-annonce de 6ter par puremedias
3 questions à Catherine Schöfer, directrice générale adjointe de 6ter
Ce lancement s’opère dans un marché publicitaire au plus mal. Comment séduire les annonceurs ?
Pour séduire les annonceurs, 6ter se positionne auprès des familles. En effet, la cible des familles intéresse particulièrement les annonceurs de par son fort potentiel de consommation. De plus, 6ter propose une offre de programmes nouvelle, autour de la découverte et du spectaculaire, soutenue par une budget programmes conséquent qui démontre l’ambition du groupe M6 pour sa nouvelle chaîne.
Le public est difficile à conquérir. Sur quoi table 6ter pour atteindre ses objectifs d’audience ?
Sur un positionnement et une promesse claire autour de la famille et de l’écoute conjointe. Sur 6ter, tous les programmes sont pensés pour pouvoir être regardés par des gens d’âges différents et pour satisfaire la curiosité des parents et des enfants, voire des grands-parents. Une chaîne avec cette promesse n’existe pas encore sur la TNT en France. 6ter a choisi un positionnement de chaîne généraliste avec une offre de programmes diversifiée, riche et puissante, à la fois en fiction et en découverte : des grands films pour toute la famille, des séries inédites et exclusives, quatre magazines originaux et incarnés, de la découverte...
Avec 25 chaînes gratuites, y a-t-il trop de chaînes en France ? Ne vont-elles pas accentuer la fragmentation de l’audience ?
Il y aura en effet beaucoup de chaînes gratuites en France dès le 12 décembre. Plus que dans la plupart des pays. Pour le groupe M6, il était important d’avoir une chaîne gratuite de plus. Nous en avons moins que les autres groupes. Il est important pour nous de construire une famille de chaînes solide. Le groupe a prouvé qu’il savait les développer avec succès.
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