[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials
L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé au groupe TF1.
Qu'importe le medium, pourvu qu'il parle aux millenials ? Après avoir abandonné son site web pour se consacrer à du contenu 100% vidéo et 100% social en octobre 2016, Minutebuzz franchit une nouvelle étape dans son développement deux mois plus tard avec la prise de participation majoritaire du groupe TF1 dans son capital. Comment la première chaîne de l'histoire de la télévision française et le média présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube vont-ils collaborer ? " Nous allons continuer à faire la même chose, mais en plus grand " répond Maxime Barbier, co-fondateur et directeur général de Minutebuzz.
C'est-à-dire des contenus vidéo diffusés sur les médias sociaux. Une recette appliquée par évidence: " Fin 2015, nous avons constaté deux importants changements dans les usages : d'une part que les jeunes consomment à présent les médias sur les plateformes sociales depuis leur mobile, et de l'autre que ces plateformes ont pour volonté de conserver les engagements et les interactions. " Face à des réseaux sociaux qui fournissent " les trois quarts des visites du site " et aux récents changements d'algorithmes de Facebook qui font chuter les audiences des sites média, l'entrepreneur et ses équipes se laissent alors un an pour passer au " 100 % social et 100 % vidéo ". En parallèle, Maxime Barbier et Laure Lefèvre rencontrent en juin 2016 Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée aux opérations commerciales de TF1 Publicité. Si tout semble opposer le David du digital et le Goliath de la télévision linéaire, ils élaborent néanmoins une stratégie commune autour de la vidéo. Ce format que Maxime Barbier qualifie de " contenu roi ", et qui assure au média jusqu'à 600 contenus par mois, tend en effet à s'imposer sur le Web : Mark Zuckerberg (fondateur et CEO de Facebook) déclarait fin 2014 que " d'ici cinq ans, le plus gros de Facebook sera de la vidéo ". Un rendez-vous d'actualité en vidéo, fruit de cette collaboration, devrait ainsi être diffusé sur les réseaux sociaux au cours du premier semestre 2017
100 % brand content
Contrairement à ses confrères issus des médias historiques, le fondateur de Minutebuzz ne redoute pas l'effet dit de " plateformisation des médias ", indiquant " troquer la dépendance à des outils de mesure classiques contre la puissance incroyable des acteurs qui ont le monopole de l'attention et qui sont aussi des indicateurs d'audience bien identifiés ". C'est aussi le support privilégié du brand content, une activité que Minutebuzz a lancé en 2012 et qui représente aujourd'hui la totalité de son chiffre d'affaires. " Un format publicitaire évident auprès des 18-35 ans ", cible du média, et qui présente l'avantage de taille de ne pas subir l'adblocking, pratiqué par plus de la moitié des jeunes français*. Le partenariat entre le groupe TF1 et Minutebuzz permettra aux annonceurs de compléter leurs dispositifs de communication par les formats commerciaux de ce dernier. A savoir le sponsoring de formats vidéo récurrents, la création de contenu ad hoc, ainsi que la création de contenu en marque blanche pour les marques, en plus des dispositifs de communication traditionnels de l'écosystème TF1 (TF1, TCM, NT1, HD1, LCI, MyTF1.fr), et ce avec la force de frappe du groupe audiovisuel et de ses 27,7% de part d'audience moyenne, qui en font un leader naturel sur la cible des millennials.
*Source : étude IAB France/Ipsos mars 2016
Mini bio
2010: cofonde Minutebuzz avec Laure Lefevre
2012: Minutebuzz se lance dans le native advertising
octobre 2016: Minutebuzz abandonne son site
décembre 2016: TF1 prend une participation majoritaire dans Minutebuzz
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