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[Etude PROFEEL 2024] Les attentes des dirigeants face aux prises de décisions

L'étude « PROFEEL 2024 » menée auprès de 600 décideurs par Les Echos Le Parisien Médias et Publicis Media Pro, en partenariat avec l'institut Opinion Way, dresse un état des lieux complet de la situation des dirigeants aujourd'hui. Présentation de quelques enseignements majeurs.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le | Mis à jour le
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[Etude PROFEEL 2024] Les attentes des dirigeants face aux prises de décisions

Dans un contexte économique instable, face à une mutation des enjeux RH au sein de l'entreprise, une morosité des collaborateurs, les dirigeants doivent garder le cap. Pour comprendre leurs difficultés et les défis auxquels ils font face, l'étude exclusive Les Echos Le Parisien Médias et Publicis Média Pro offre une vision détaillée et granulaire de l'état d'esprit, des enjeux et motivations actuels des 600 dirigeants et des membres Codir ou Comex interrogés (Fondateur, Président, DG, DAF, DRH, directeur marketing, DSI...). Parmi les enseignements principaux, notons que le développement économique, l'humain et le digital sont cités comme étant les grands défis métier. Pour autant, les priorités d'actions divergent en fonction de la position du leader dans l'entreprise.

Comex VS Codir


Ainsi, pour les membres du Comex, développer l'entreprise implique de « trouver des fonds trésorerie, améliorer la rentabilité, les marges », côté Codir, l'enjeu est d'augmenter le CA, « répondre à la crise inflation, adapter l'offre ». Concernant les ressources humaines, les représentants du Comex cherchent à recruter des talents (motivation, énergie) et plus de personnel, le Codir veille de son côté à avoir du personnel compétent et impliqué (QVT, formation...) Concernant les évolutions dans l'entreprise qui pourraient être identifiées comme des bénéfices ou des obstacles, le Comex classe le télétravail parmi les contraintes à 51% alors que le Codir y voit une opportunité à 82%. L'accélération digitale est bienvenue pour les deux entités (entre 60% et 80%), « même si l'évolution constante de la technologie, c'est dur à suivre » pour les élus du Comex.

Les bénéfices de l'IA


Pour ces leaders, décider au quotidien consiste à réduire le niveau d'incertitude et la prise de risque. Ainsi 66% des membres du Comex prennent leurs décisions de manière consultative (+23% les autres dirigeants) à travers différentes sources d'influence que sont les leaders d'opinion (+8 points), les médias (+9 points) et les ressources technologiques (+22 points). Pour décider, les dirigeants s'ouvrent à l'IA avec de fortes attentes autour de logiciels « pour gagner du temps dans les prises de décisions », « faire des tests » ou encore confronter leurs choix stratégiques. Les médias aident également à la prise de décision. Les experts, les partenaires et les médias sont en première ligne pour aider les dirigeants. « J'attends d'abord d'un partenaire de la transparence, de l'honnêteté » (88%), « J'aime gagner en compétence grâce aux médias » (81%) et « J'ai besoin d'être davantage accompagnés pour faire mes choix » avec des experts (59%). Pas moins de 76% des dirigeants déclarent consulter la presse papier chaque semaine et 81% lisent en ligne afin de « mieux comprendre mon environnement » et « me construire une opinion ».

Zoom sur les - 35 ans


Autre enseignement de l'enquête, les attentes et besoins des dirigeants de moins de 35 ans dont la moitié fait partie d'une entreprise en phase de démarrage ou de croissance (+13 points VS dirigeants de plus de 35 ans). Ils attendent de leurs prestataires de solutions ou de services de l'innovation et de la disruption pour 84% d'entre eux et de la RSE pour 83%. Le besoin de curation côté médias est cité à 74%. Ils plébiscitent les nouveaux outils de communication collaborative, le digital (pour le volet relation client, logistique et paiement dématérialisé), l'IA générative et l'exploitation de la data. Autant d'opportunités pour remplir leurs missions.

Méthodologie :

Étude réalisée avec OpinionWay via questionnaire auto-administré en ligne en avril 2024 auprès de 600 décideurs (C-levels) dans les entreprises privées en France : Dirigeants et membres du Codir ou Comex (Fondateur, Président, DG, DAF, DRH, directeur marketing, DSI...). Échantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteur d'activité et de taille d'entreprise.


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