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McDonald's, Johnnie Walker et Spotify... Les 10 idées marketing de la semaine (29 août-2 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Rihanna sort un coffret de maquillage et de ketchup, KFC France vend son premier hamburger végétarien, Bud Light fête le retour de la NFL et le Journal de Mickey change de formule.

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En Espagne, McDonald's vend un burger qui n'existe pas

Pour venir en aide aux éleveurs et agriculteurs touchés par les incendies ravageurs en Espagne, la chaîne de restauration rapide a eu l'idée de vendre un hamburger « que no pudo ser ». À l'intérieur de la boîte vendue 1 euro et imaginée pour l'occasion, les amateurs espagnols des arches dorées n'y trouvent... rien ! Chaque hamburger acheté correspond à un don de 1 euro destiné à la communauté agricole. Ce n'est pas la première fois que le géant américain inventait des campagnes pour épauler les agriculteurs dans le besoin. McDonald's a également produit un spot publicitaire mettant en scène des agriculteurs découvrant l'action menée par l'entreprise américaine. Dépendant du blé et de nombreux autres produits agricoles, la chaîne a compris que des récoltes non fructueuses pouvaient leur être préjudiciables...


Pour fêter le retour de la NFL, Bud Light arrosera 50 fans chaque dimanche

À l'occasion du début de la nouvelle saison de la National Football League (NFL) qui débutera jeudi 8 septembre, l'entreprise de bières entend marquer le coup. Elle a ainsi imaginé des promotions hebdomadaires visant à offrir les fameuses boissons aux cinquante premiers fans qui tweetent avec les hashtags #KickoffBeers et #Sweepstakes avant les débuts de matchs de chaque dimanche. Bud Light ne s'arrête pas là : la société a créé des emballages personnalisés autour du football professionnel. Le lien incontestable qui subsiste entre le foot et les bières continue d'inspirer les différentes marques brassicoles.


Warner Bros fait sa rentrée avec Harry Potter sur TikTok

La franchise préférée des Français réunissant depuis deux décennies plusieurs générations innove en cette année 2022. Pour la première fois, l'évènement culturel de la rentrée se déroulera uniquement via le réseau social chinois Tik Tok. À partir du 1er septembre à 12 h 00, la communauté des sorciers est invitée à participer au challenge #HarryPotter en défendant la maison de Poudlard de leur choix tout en étant le plus créatif possible. Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, il y en aura pour tous les goûts ! Pour l'occasion, la musique de la saga « Hedwig's Theme » sera disponible sur l'application pour saupoudrer d'un brin de magie les différentes vidéos publiées par les fans des aventures des jeunes sorciers.

Rihanna commercialise un coffret composé de maquillage et... de ketchup !

Fenty Beauty, la marque de produits cosmétiques créée par la chanteuse de « Diamonds », a annoncé la sortie d'une collection assez surprenante : une palette de maquillage gloss « Ketchup or Makeup » dont les sachets évoquant des emballages de sauce enfermeraient du maquillage et du ketchup ! Le collectif d'art américain MSCHF a oeuvré pour rendre impossible la distinction entre un sachet de brillant à lèvres et un sachet de sauce à la tomate. Malgré l'originalité de cette collection, les clients de Fenty Beauty ne sont pas tellement enchantés. Il est possible que, parmi les boîtes vendues 25 euros, certaines contiennent uniquement du ketchup...


Johnnie Walker fait appel à l'actrice Lilly Singh pour promouvoir l'égalité des sexes

Johnnie Walker part en campagne pour l'égalité des sexes dans les postes de direction. Pour promouvoir ses efforts en la matière, la marque de whisky écossais s'est associée à Lilly Singh. L'humoriste et comédienne canadienne a écrit et produit le contenu d'un spot diffusé le 26 août lors du Women's Equality Day – jour célébré chaque année par le président des États-Unis pour commémorer l'accession des femmes au droit de vote à l'échelon fédéral. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "First Strides" de Johnnie Walker qui vise à soutenir les femmes dans différents secteurs (fonction publique, entrepreneuriat, athlétisme, notamment) et à mettre en évidence les défis auxquels elles sont confrontées pour accéder à des postes de top management. Johnnie Walker réaffirme ainsi son objectif d'aider la plateforme de financement IFundWomen à atteindre 1 million de dollars en subventions pour les entreprises dirigées/fondées par des femmes d'ici 2030.


À lire sur Marketing Dive

En Inde, WhatsApp rend les achats possibles directement dans son app 

Faire du shopping sur WhatsApp ? C'est désormais possible, en Inde, grâce à un partenariat entre la plateforme de conversations du groupe Meta et l'e-commerçant JioMart. Dans l'app de WhatsApp, les utilisateurs peuvent accéder au catalogue des produits de JioMart, choisir des articles et payer – le tout sans quitter la plateforme. Pour ce faire, il suffit aux clients en Inde d'envoyer le message "Hello" au numéro de JioMart.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le groupe Meta semble vouloir faire de WhatsApp une super application de style WeChat – incontournable en Asie – qui permet tout en un : payer son loyer, acheter des billets de concert, échanger avec ses proches, par exemple. C'est donc fort de ses 400 millions d'utilisateurs en Inde, son premier marché, que WhatsApp va essayer de concurrencer WeChat et ses deux milliards d'utilisateurs dans le monde.


À lire sur The Verge

KFC France lance son premier burger végétarien 

La chaîne de restauration de "Poulet Frit du Kentucky" s'aventure sur un nouveau champ : celui des... fongiques. KFC met en vente en France métropolitaine, du 24 août au 11 octobre, un burger végétarien à base de protéines de champignons (conçu avec Quorn, enseigne d'alimentation végétarienne et végan). Pain aux graines, cheddar, sauce "Originale" et mycoprotéines... Baptisé "Colonel Original Veggie", ce sandwich symbolise une "nouvelle étape dans la diversification de [notre] menu", explique l'enseigne de restauration. KFC réfléchit déjà à l'opportunité d'intégrer ce nouveau burger à sa gamme permanente. "Avec le Colonel Original Veggie, KFC a pour ambition de rendre son offre accessible à tous et en particulier à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou qui ont déjà fait le choix d'une alimentation végétarienne", commente ainsi Isabelle Herman, directrice générale de KFC France, dans un communiqué de presse. Bonus : le burger est certifié V-Label et vendu dans un emballage écoresponsable – en papier composé à 20 % de fibres d'herbe.


À lire sur Capital

Spotify réorganise son équipe marketing pour plus de créativité

Le service de streaming audio joue sur la corde sensible. Spotify, qui veut "reconnecter" ses utilisateurs avec le "côté émotionnel" de sa marque, mise sur la créativité. Et a décidé, en février 2022, après deux ans de pandémie et de travail à domicile de ses collaborateurs, de réorganiser son équipe marketing en conséquence. Plusieurs "mini-organisations" (4 à 5) ont ainsi été regroupées en une seule équipe "interfonctionnelle" en quête des passions des utilisateurs, explique Spotify. La nouvelle organisation se veut horizontale, mais, aussi, verticale puisqu'à la tête de cette équipe, plusieurs "capitaines" ont été nommés pour faciliter les échanges. La réorganisation a également impliqué la création d'une nouvelle équipe de marketing produit : selon Spotify, son déploiement a d'ores et déjà permis de lancer de nouveaux produits en 3 mois. Du jamais vu, chez le streamer qui s'est positionné sur de nouveaux segments : les jeux, la K-pop, le football et la culture pop. Autre résultat : une multiplication par 5 de la production créative.

Lire le décryptage de la stratégie marketing de Spotify sur Marketing Week

La SNCF organise un escape game sur le thème d'Harry Potter

Harry Potter, encore ! Pour sensibiliser les jeunes à l'environnement ferroviaire, souvent méconnu, – et peut-être faire naître des vocations... La SNCF a eu une idée "magique" : organiser, pour les 8-18 ans, un escape game sur le thème d'Harry Potter. La gare du Mans a eu la chance d'accueillir ce jeu de rôle le 31 août... dans un train. Rendez-vous voie 10 ¾ (référence au quai 9 ¾ emprunté par les sorciers pour se rendre à Poudlard) Le jeu prend son départ à l'avant du train et dure une demi-heure pendant laquelle les participants doivent répondre à une série d'énigmes sur la licence la plus populaire en France. Le parcours ludique a été imaginé par l'agence Secret'Mans.

Le Journal de Mickey fait peau neuve

Le magazine hebdomadaire qui fêtera cette année son 90e anniversaire a totalement repensé sa formule pour « décrocher les enfants des écrans » en redonnant « toute sa noblesse au papier ». Changement fondamental tout d'abord : la disparition de la plus célèbre des souris du logo. Édith Rieubon, la rédactrice en chef du magazine, explique cela par le fait que le personnage de Mickey s'adresse « aux tout-petits et moins aux 9-12 ans », le « coeur de cible » du doyen de la presse jeunesse. Des pages vont également être consacrées à l'actualité pour renforcer le contenu « ludo-pédagogique » du journal. Les jeunes lecteurs ont ainsi pu découvrir dans le numéro du 31 août une enquête sur la notoriété de la Joconde.

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