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M&M's, Oréo, Netflix... Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 janvier)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : M & M's met ses personnages au placard, Printemps propose des séances de personnal shopping, Amazon lance un abonnement de livraison de médicaments et Oréo s'incruste dans le Web3.

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Taxé de "wokisme", M&M's met ses personnages au placard

Pour représenter l'acceptation et l'inclusion, la célèbre marque de bonbons chocolatés a imaginé, début janvier, un nouveau personnage qui symbolise le soutien à la communauté LGBT + et au combat féministe : Purple. Il n'en fallait pas plus pour susciter la colère de la droite conservatrice, accusant M & M's de wokisme. "Nous n'imaginions pas que même la paire de chaussures d'un bonbon pourrait diviser. C'est la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens", se désole le confiseur dans un communiqué. M & M's a donc décidé de retirer ses personnages de toute campagne publicitaire. Cependant, cela pourrait être un véritable coup de marketing. En effet, la marque dévoilera, le 12 février prochain, un nouveau spot particulièrement attendu, à l'occasion du Super Bowl. Il ne serait pas surprenant d'y retrouver Purple et ses amis...

À lire sur Libération

Loewe expose "le château ambulant" en face de la Tour Eiffel

Le Studio Ghibli envahit le parvis du musée de l'Homme et la place du Trocadéro à Paris ! La marque de prêt-à-porter de luxe Loewe a collaboré avec le studio japonais pour lancer, début février, une collection rendant hommage aux célèbres films d'animation Mon voisin Totoro et Le Château ambulant. Pour communiquer sur la sortie de cette gamme de vêtements, Loewe et les agences Publicis Média et L'alternative ont imaginé une campagne insolite : l'exposition d'une importante structure gonflable, en forme du "Château ambulant" sur la place du Trocadéro. Déployée du 19 au 21 janvier, l'installation a pu surprendre les nombreux touristes durant tout un week-end.

Celebrity Cruises se lance dans l'expérience du métavers

La compagnie maritime américaine a créé le "Wonderverse", une expérience de croisière virtuelle dans le monde parallèle du métavers. Conçue en collaboration avec la plateforme d'évènements virtuels Surreal Events, celle-ci représente une première dans l'industrie de la croisière. Explorer et réserver certains itinéraires, échanger avec des designers qui ont participé à la fabrication des navires et des officiels de la compagnie sont des exemples de possibilités offertes par la dernière innovation de l'entreprise. "Le Wonderverse nous permet de donner vie à toute la richesse et à la multiplicité des expériences que l'on peut vivre à bord, et ce, d'une manière passionnante et inégalée, comparée aux outils marketing et publicitaires traditionnels", se félicite Michael Scheiner, directeur marketing de Celebrity Cruises.

Props lance une valise qui se transforme... en table !

De nombreux voyageurs profitent souvent du temps de trajet - en train ou en avion - pour avancer sur un dossier professionnel. Souvent dépourvus de support pour poser leur ordinateur, ces derniers se retrouvent parfois dans des positions peu confortables. C'est pour éviter cette situation que l'entreprise Props a conçu une valise innovante capable de se changer... en table d'appoint. Commercialisée au prix de 299 dollars, cette valise est équipée de deux pieds télescopiques, rendant possible sa métamorphose. Disponible en quatre coloris différents (ivoire, glace, minuit et graphite), ce produit a l'ambition de "transformer votre expérience de voyage".

À lire sur Creapills

Willa critique le retard de la langue française

"La place des femmes et leur impact sur la société ne sont plus à prouver. Pourtant, des éléments simples du quotidien nous rappellent encore le chemin qu'il reste à parcourir pour une juste représentativité des femmes dans la société", regrette l'association Willa. Ayant la vocation d'accompagner les femmes dans leur désir d'entreprendre et d'innover, cette dernière blâme la langue française, "qui a encore des progrès à faire en faveur de l'inclusion des femmes". Dans sa dernière campagne "Le Correcteur Orthographique" orchestrée par l'agence Rosa Paris, l'association illustre ce retard en montrant les corrections des logiciels de traitement. "Une génie de l'innovation", "Une prodige des affaires", "Une modèle pour toutes les femmes"... Tous ces mots féminisés ne sont pas considérés comme conformes à la langue française selon le correcteur orthographique.

Besson Chaussures se met au prêt-à-porter

Pourquoi Besson Chaussures se limiterait aux souliers ? L'enseigne enrichit son offre avec du prêt-à-porter ! Commercialisant des vêtements de plusieurs marques comme Tom Tailor, Mexx, Deeluxe et Les Petites Bombes, le distributeur français espère attirer de nouveaux clients. La collection de vêtements du printemps-été 2023 sera dévoilée le 14 février prochain (une date idéale pour un petit cadeau) à Perpignan et comprendra une centaine de produits par marque. Neuf établissements Besson Chaussures de grandes villes françaises comme Toulouse ou Metz auront dans leurs rayons ces vêtements de prêt-à-porter. Un élément est indispensable selon l'enseigne : ces produits de marques de milieu de gamme devront être accessibles à toutes et à tous.

Printemps propose des séances de personnal shopping

"Vous avez déjà reçu en cadeau un coffret pour une expérience qui ne vous convient pas, une carte-cadeau avec plein de contraintes ? C'est précisément pour cela qu'avec mon équipe, on a développé Le Temps Printemps" ! Dans une publication LinkedIn, Maud Funaro, Chief Transformation Officer de Printemps, dévoile les raisons qui ont poussé l'enseigne à concevoir un nouveau concept innovant permettant d'offrir une expérience inédite à des proches. Grâce à celui-ci, le bénéficiaire pourra profiter de l'enveloppe (dont le montant, défini par l'offreur, doit dépasser les 500 euros) lors d'une séance de personal shopping. Cette dernière sera suivie d'une expérience personnalisable pouvant comporter une pause gourmande, un accès à des salons privés...

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Aux États-Unis, Amazon lance un abonnement de livraison de médicaments

L'entreprise de Jeff Bezos ne cesse d'innover. Cette fois, celle-ci met sur orbite RxPass, un service réservé aux membres Prime, leur permettant de recevoir directement à domicile des médicaments prescrits. Nécessitant un abonnement payant de 5 dollars par mois, ce concept répond à l'ambition de l'entreprise de rendre les Américains dépendants de ses différents services. RxPass ne nécessite pas l'intervention d'un assureur santé, contrairement au système ordinaire, prenant en charge le coût des médicaments et proposé par Medicare. Cette initiative fait suite au rachat du réseau de soins privé One Medical, survenu fin juillet, par le spécialiste de l'e-commerce pour près de 4 milliards de dollars.

À lire sur RetailDetail

Oreo s'incruste dans le Web3

À l'occasion de la sortie de son cookie en édition limitée "The Most Oreo Oreo", prévue le 30 janvier dans les rayons américains, la marque de biscuits se lance à son tour dans le métavers. À l'instar de la compagnie Celebrity Cruises, l'entreprise imagine "l'Oreoverse", un monde virtuel que les utilisateurs peuvent explorer et dans lequel ils ont la possibilité de jouer à des mini-jeux, jusqu'au 31 mars, pour tenter de remporter un chèque de 50 000 dollars. Un casque en réalité virtuelle, une console de jeux et des écouteurs sans fil composent également la liste des cadeaux offerts par la marque. Des images de "l'Oreoverse" seront diffusées en direct sur les comptes Instagram et Facebook d'Oréo.

À lire sur Marketing Dive

Netflix aide les utilisateurs de Bumble à trouver leur partenaire

Selon une enquête menée par Bumble, 78 % des personnes interrogées pensent qu'il est plus facile de parler à une personne sur un site de rencontre lorsque les goûts pour la télévision et le cinéma sont partagés. Fort de ce constat, l'application a imaginé un partenariat avec Netflix pour suggérer des profils de prétendant(e) en fonction des préférences cinématographiques communes. Déployée du 30 janvier au 13 mars, cette campagne pourrait permettre à de nombreux adeptes de séries Netflix de rencontrer leur âme soeur. "Lorsque nous apprenons à connaître quelqu'un, c'est dans la nature humaine d'essayer de trouver des intérêts communs. Cela vous donne quelque chose sur quoi créer des liens et aller au-delà de la conversation superficielle", estime Magno Herran, head of marketing partnerships chez Netflix, dans un communiqué.

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